La musique traditionnelle indienne





Le docteur Arun Apte, directeur de l'école de musique "Vaitarna Music Academy" au Maharastra en Inde, chante ici le chant dévotionnel ou bhadjan, "Abir Gulal". C'est un expert reconnu dans le domaine de la musicothérapie car il utilise la musique comme un moyen de nettoyer les chakras. 

D'ailleurs, sa musique porte tellement de vibrations que la Kundalini de ceux qui l'écoutent répond à sa musique,et, suivie avec profondeur, on peut recevoir l'éveil de sa Kundalini en l'écoutant. Il est aussi un spécialiste du chant hindou classique, le "raga", et traditionnel comme le style "thumari", le "bhajan".. On peut dire qu'il a développé une technique innovante de soins par la musique indienne classique.
Le "raga" est un thème musical qui illustre et explore un sentiment. Il est lié à un moment de la journée, à une saison de l’année, car ces aspects temporels agissent sur l’humeur des personnes.
« La musique en Inde est en relation étroite avec l’aspect émotionnel de la vie. Le "raga" évoque un certain style d’humeur lié à un moment particulier du jour ou de la nuit. Chaque quartier de la journée est connectée à certaines émotions, c’est pourquoi on joue un raga à un moment particulier. Joué à un moment spécifique, le "raga" peut se développer plus naturellement avec une plus grande intensité. La théorie temporelle du raga est observée strictement même aujourd’hui. .. Un raga chanté à une heure inappropriée ne peut pas éveiller émotionnellement ses auditeurs avec l’intensité qu’il devrait.»
Arun Apte, "Music and Sahaja Yoga",  chapitre 10, Ritana books, New Dehli, 1997

Le "ras" est une émotion esthétique, un mode musical, qui donnerait une couleur à ce sentiment créé par le "raga". La tradition indienne répertorie 9 types de couleurs émotives qui pourraient colorer et nuancer ce sentiment général que le "raga" met en musique.

«Un "ras" correspond à neuf différentes nuances de la vie émotionnelle de l'homme et c’est ce qu’on appelle les "nav rasas", qui sont: " shrungar (sensuel), hasya (drôle), karoun (triste), raudra (colérique), vir (valeureux), bhayanak (terrifiant), bibhastsa (cruel), adbhut (merveilleux) et shant (paisible). "
... La relation entre le "raga " et le "rasa" est indissociable, tout comme celle entre un "raga" et une émotion, ou celle entre une saison et un "ras". Un grand artiste peut créer un "ras" par sa performance du raga ".
…L'air ...traverse le Nabhi, l’Anahat, le Vishuddhi, et le murdha (le palais) et sortant de ces cinq étapes, cinq types de sons musicaux sont créés. Ces sons sont liées à des notes et avec l'aide de ces notes, les émotions et les "rasas" sont créés. »
Arun Apte, « Music and Sahaja Yoga » chapitre 11, Ritana books, New Dehli, 1997
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte