I Le poisson dans la Bible

Le poisson occupe une place particulière dans la Bible.
Dans l’Ancien Testament, le poisson est la première créature de Dieu, créé le cinquième jour, avant les oiseaux (Gen 1 : 20). Lorsque Dieu présente à Adam les créatures afin qu'il les nomme, Il ne lui présente pas de poissons. (Gen 2 : 18).
De même, lorsque Noé construit l'arche puis que chaque espèce en ressort par couple une fois que la colombe a ramené un rameau d’olivier, l'humanité est appelée à se développer comme les poissons.
"Qu'ils se multiplient sur la terre comme les poissons se multiplient dans les eaux." Genèse 48, 16
"Qu'ils se multiplient sur la terre comme les poissons se multiplient dans les eaux." Genèse 48, 16
Pourquoi ce statut particulier ?
Le poisson ne devait pas être détruit par le déluge, car la mer n’était pas concernée par les péchés commis sur la terre. Sans doute aussi parce que la vie naît de l'eau, et que le poisson est le symbole de cette vie riche, innommable, incalculable.
« Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.
Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux. » Ezechiel 47 (9-10)
Dans la Bible, les prophètes et grands maîtres sont des « pêcheurs d’hommes ».
« Mais on dira: L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères.
Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel, et ils les pêcheront; Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes les collines, Et des fentes des rochers. » Jérémie 16 (15- 16)
Ce symbole est au cœur du Nouveau Testament :
« -Jésus marchait le long du lac de Galilée, lorsqu'il vit deux frères qui étaient pêcheurs, Simon, surnommé Pierre, et son frère André ; ils pêchaient en jetant un filet dans le lac.
- Jésus leur dit : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
- Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent. »
Mathieu 4, (18-20)
- « Le Royaume des cieux ressemble encore à un filet qu'on a jeté dans le lac et qui attrape toutes sortes de poissons. »
Mathieu 13, (47)
Le poisson fait parti des mets présentés lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Il l'est encore pour ce miracle de Jésus ressuscité:
« - Jésus leur dit alors : « Avez-vous pris du poisson, mes enfants ? » — « Non », lui répondirent-ils.
- Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et ils n'arrivaient plus à le retirer de l'eau, tant il était plein de poissons.
- Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon Pierre entendit ces mots : « C'est le Seigneur », il remit son vêtement de dessus, car il l'avait enlevé pour pêcher, et il se jeta à l'eau.
- Les autres disciples revinrent en barque, en tirant le filet plein de poissons : ils n'étaient pas très loin du bord, à cent mètres environ.
- Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là un feu avec du poisson posé dessus, et du pain.
- Jésus leur dit : « Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre. »
- Simon Pierre monta dans la barque et tira à terre le filet plein de gros poissons : cent cinquante-trois en tout. Et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.
- Jésus leur dit : « Venez manger. » Aucun des disciples n'osait lui demander : "Qui es-tu ?", car ils savaient que c'était le Seigneur.
- Jésus s'approcha, prit le pain et le leur partagea ; il leur donna aussi du poisson.
- C'était la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples, depuis qu'il était revenu d'entre les morts. »
Jean 21 (5-14)
C’est sans doute la raison qui fit que les premiers chrétiens persécutés
par les autorités romaines ont utilisé le poisson comme code secret pour se reconnaître entre eux ; lors des rassemblements, ils traçaient une courbe sur une roche, un arbre ou au sol, puis les suivants traçaient la seconde ligne courbe pour compléter le symbole du poisson et confirmant ainsi leur identité. En grec, "poisson" se dit "ichthus"; chacune des lettres pourrait être l'initiale de « Iesu Kristos Theou Uios Sôter » (Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur).
Trois poissons formant une boucle sans fin ou un poisson n’ayant qu’une seule tête pour trois corps, symbolisaient aussi la Trinité.
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire