Les rêves, manifestations de l'Inconscient






« ..J’aimerais vous faire remarquer que Jung s’est adonné aux rêves, les a sincèrement expérimenté, car de son point de vue, les rêves sont une très importante manifestation de l'Inconscient. Mais voyons ce qui se passe, comment fait-on des rêves. En quelque sorte, les rêves vous viennent de la Kundalini elle-même.

Donc, voilà ce qui se produit : la Kundalini n'est pas connectée au canal central (avant la Réalisation), mais elle est l’enregistrement de tout notre passé, tout y est archivé. C’est comme un magnétophone qui possède une bande enregistreuse, tout y est.

Et ce qui se passe, lorsque vous plongez très profondément dans le "sushupti", comme on appelle ce stade (de sommeil) très profond, le symbolisme vient de cette voie…passe par le canal en bleu (l'Ida nadi ou canal gauche) jusqu’à votre cerveau et c'est comme ça que vous commencez à voir les rêves.
Mais quand vous traversez (ce canal gauche), voyez-vous, vous traversez toute la zone de votre subconscient (super ego), de sorte que les rêves se déforment, ils acquièrent un curieux symbolisme. Parfois, vous ne comprenez pas ce qui se passe, ils deviennent une sorte d’expression emmêlée ; dépendre de cette expression, n’est peut être pas si bien. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Jung Society's Hall, New York, 16/09/1983

Remarque: l'état de "sushupti" est celui du sommeil profond. Traditionnellement, la conscience est découpée en 3 états : "jagrat", l’état de veille; "svapna", l’état de sommeil ; et "sushupti", l’état de sommeil profond parlequel Shri Matji nous dit que l'Inconscient nous parle.

« Lorsque nous voulons explorer cette faculté qu'a l'homme de produire des symboles, les rêves constituent le matériau le plus fondamental et le plus accessible à notre examen.
Il faut ici tenir compte de deux points absolument essentiels : d'une part, le rêve doit être traité comme un fait, à propos duquel on ne doit pas avoir d'idée préconçue, sinon qu'il a d'une manière ou d'une autre un sens, une expression spécifique de l'inconscient…. Plus généralement, il est tout à fait stupide de croire qu'il existe des guides préfabriqués et systématiques pour interpréter les rêves, comme si l'on pouvait acheter tout simplement un ouvrage à consulter et y trouver la traduction d'un symbole donné. Aucun symbole apparaissant dans un rêve ne peut être abstrait de l'esprit individuel qui le rêve, et il n'y a pas d'interprétation déterminée et directe des rêves. La façon dont l'inconscient complète ou compense la conscience varie tellement d'un individu à l'autre qu'il est impossible d'établir dans quelle mesure on peut classifier les rêves et leurs symboles. »
C.G. Jung, L'homme et ses symboles, Robert Laffont, 1964 p 32, 52,53.
Publié par dictionnaire sahaja yoga










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte