Les mantras sources selon Sahaja Yoga ou Bija mantras


« Comme vous le savez, Bouddha et Mahavira soutiennent tous deux le centre de l’Agnya (en étant placé à gauche et à droite de celui-ci). Donc si vous devez avoir un chakra de l’Agnya juste et précis, d’un côté, vous devriez être sans désir, vous devriez pardonner (et dire) :"ksham".
"Ksham" signifie "je pardonne", c’est le "Bija mantra" du côté droit. "Ksham" signifie "je pardonne".


Et pour le côté gauche, c’est "ham". Comme les personnes (utilisant trop l’énergie du) côté gauche ressentent toujours que : "Oh, je ne suis pas bien", elles doivent se dire : "Non, je suis bien". "Ham", signifie "je suis".

Ainsi, "ham" et "ksham" sont les deux "Bija mantras" que nous devons dire. Bien sûr, si vous les prononcez, ils seront actifs, parce qu’après tout, votre souffle “prana” est devenu “pranava“, illuminé. Il est encore faible, devrais-Je dire, mais ce n’est pas grave, vos mantras peuvent agir. Vous devez utiliser ces deux "Bija mantras" pour nettoyer votre Agnya.

Mais Mahavira a aussi une solution pour le nettoyer : si après la Réalisation vous abîmez votre centre de l’Agnya (en ne pardonnant pas par exemple), vous obtenez un terrible mal de tête. C'est le style de Mahavira… Si vous essayez d’être le plus malin, vous tombez sur plus malin que vous.
Ainsi, ces deux forces, (Bouddha et Mahavira), travaillent de la droite vers la gauche, et de la gauche vers la droite. Si vous exagérez sur le côté droit, (la force) de gauche vous touche durement. Si vous exagérez sur le côté gauche, (la force) de droite vous heurte durement. Tous les deux forment vraiment comme une attaque sur deux fronts. L’un dit: "n’ayez pas de désir." Donc, pour n’importe quel désir, si vous franchissez une certaine limite, vous êtes puni et c’est le fait de Mahavira, vous êtes puni, d'une façon minime ou importante...»
Shri Mataji Nirmala Devi, Bouddha Puja, Deinze, Belgique, 04/08/1991

Remarques sur le "Bija mantra" :  
"Bija" signifie "germe, source". Un mantra source est traditionnellement représenté par un mot monosyllabique et traditionnellement utilisé comme une prière que l’on se répète sur l’inspire ou l’expire , le "pranayama". Par exemple, le Hatha Yoga utilise la répétition d’un mot pour atteindre un niveau de concentration mentale. La Méditation Sahaja Yoga n’utilise pas cette méthode. 
La méditation est un état de conscience perceptive, d’où les pensées sont exclues ou s’estompent, c'est un silence du mental. La répétition n’est donc pas un moyen d’atteindre l’état de méditation. 
Dire le Bija mantra "ham" (je suis) est une façon de faire baisser le canal gauche, au moment où l'on commence à entrer en méditation. 
Idem avec "Ksham" (je pardonne) qui est efficace pour réduire l'activité du côté droit.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte