La définition du Mooladhara selon Sahaja Yoga

Présentation:


Le mot sanscrit "Mooladhara" vient de deux autres mots: "moola" qui signifie "racine" et "adhara", qui veut dire "soutien".
L’énergie de la Kundalini réside dans l'os sacrum qui est en fait un groupe de 5 vertèbres soudées entre elles. Il porte ce nom à la suite du terme grec "sacrum" car lors du rituel de la crémation, les Grecs avaient observé que ces 5 os sont les derniers à être brûlés. Le sacrum se trouve au bout de la colonne vertébrale. Il est de forme triangulaire.
Remarque: regardez l’ensemble formé avec les 5 vertèbres de l'os du sacrum plus les quatre de l'os du coccyx, cela ressemble à une tête d'éléphant.


« Un enroulement, en sanscrit, se dit "kundal" et comme cette énergie est féminine, on l’appelle "Kundalini". Cette Kundalini est comme un germe installé dans l’os triangulaire du sacrum. Elle s’éveille et passe à travers six centres qui sont nos centres d'énergie dans la moelle épinière, et perce la zone de l’os de la fontanelle."
Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, le système subtil, chapitre 11

« L'autre jour, je vous ai un peu parlé du premier centre, appelé chakra du Mooladhara, et de la Kundalini, qui est la conscience résidant dans l'os triangulaire appelé sacrum. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Mooladhara et Swaddisthan, Sydney, Australie, 27/03/1981

«Je vous ai déjà dit que la Kundalini, qui est enroulée en trois tours et demi, est placée dans un os triangulaire. »
Shri Mataji Nirmala Devi, la Terre Mère, Surbiton ashram, Angleterre, 21/08/1983


Le Chakra du Mooladhara est situé dans le plexus pelvien ou plexus hypogastrique inférieur qui se trouve en dehors de la colonne vertébrale, donc pas dans l'axe spinal.
Shri Mataji nous dit qu’il se situe "en dessous" de la Kundalini.

Les quatre pétales du chakra du Mooladhara correspondent aux quatre branches sortant du plexus (ou sous plexus):
- le plexus rectal moyen
- le plexus vésical
- le plexus prostatique
- plexus utéro-vaginal.

« Alors, l’attention doit être au chakra du Mooladhara, qui se trouve en fait sous l'os du sacrum. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Ganesh Puja, Tivoli, Italie, 11/09/1983

 


«Il est très important de noter que le premier centre, le chakra du Mooladhara, qui signifie le soutien de la racine, se trouve sous la Kundalini. Ce chakra agit sur le plexus pelvien chargé de la fonction d'excrétion. L'une de ses fonctions est le sexe. Comme ce chakra se situe en dessous de la Kundalini, il ne joue aucun rôle dans l'ascension de la Kundalini. Au contraire, ce chakra cesse toutes activités au moment où la Kundalini s'élève, afin d’offrir l'union (le yoga), avec le pouvoir Divin, et alors nous devenons innocents comme des enfants. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, le système subtil chapitre 11


Le chakra du Mooladhara dont la divinité est Shri Ganesha, se trouve donc hors de la colonne vertébrale. 
La Kundalini qui est Shri Shakti ou Shri Gauri, réside à l’état dormant dans l'os du sacrum.
Au moment de la Réalisation, lorsque la Kundalini est éveillée, elle s’élève, soutenue par le pouvoir de Shri Ganesha. D'où le nom du chakra du Mooladhara qui signifie le soutien de la racine. Chaque fois que la Kundalini s’élève, le chakra joue son rôle de soutien.La Kundalini est la base de notre système subtil, d'où le nom de racine.


Attention: certaines personnes ne connaissent pas la nature subtile de la Kundalini et associent les rapports sexuels avec son éveil, puisque l'une des fonctions du chakra du Mooladhara est de s'occuper de nos organes de reproduction.
Il y a eu beaucoup de confusion dans le passé parmi les chercheurs qui ne connaissaient pas cette différence entre le chakra du Mooladhara et la résidence de la Kundalini au sacrum. Certains tantriques en ont profité de cette méconnaissance pour introduire l’idée que le sexe était un élément important dans l'éveil de la kundalini. Ils ont dit que la Kundalini résidait au chakra du Mooladhara et que son éveil se produisait uniquement par le sexe ou en force.
Mais, grâce à Sahaja Yoga, on sait que le chakra du Mooladhara se trouve en dessous de la Kundalini, et non pas dans l'axe de la colonne vertébrale. Donc la théorie de son éveil par l’activité sexuelle est évidemment fausse et peut être me^me dangereuse.

Par contre, d’anciens textes en sanscrit avaient déjà présenté les chakras du Mooladhara et la Kundalini d’une façon correcte, même s’ils nécessitent une interprétation et que leur présentation imagée n’est pas aussi claire que celle de Shri Mataji.

Le Hatha Yoga Pradipika, par exemple, est un texte écrit en sanscrit au XVe siècle par Swatmarama. Il semble être la copie la plus ancienne que l’on ait sur le Hatha Yoga. Il fait partie des trois traités classiques du Hatha-Yoga, (avec la Ghéranda Samhita et la Shiva Samhita).

Ce traité est un mélange des textes les plus anciens en sanscrit et des expériences personnelles du Yogi Swatamarama. Il comporte des informations sur, entre autres, les principales postures ou "asana", les exercices respiratoires ou "pranayama", les chakras, la kundalini. Il est constitué sous la forme de 389 slokas ou strophes, regroupées en quatre upadesas ou chapitres.
1) prathamo padesa (pratique des asana ou postures),
2) dvirtayo padesā (pranayama ou contrôle du souffle),
3) trtiyo padesa (mudra),
4) caturtho padesa (samadhi, Réalisation du Soi).
La Méditation Sahaja Yoga correspond à la quatrième partie du traité de Hatha Yoga.



Voici un extrait du Hathayoga Pradipika dans lequel l'éveil de la Kundalini est décrit comme "donnant la liberté".
Les références aux Mooladhara et à la Kundalini peuvent être identifiées par les termes de "Kanda" et de "Grande Déesse" respectivement:
 
« La grande Déesse (Shri Gauri ou Shri Kundalini) dort, refermant par sa bouche l'entrée de la voie (la Sushumna ou canal central), qui permet d’atteindre le siège du Brahman (le Brahmarandhra au niveau de la fontanelle, au chakra du Sahasrara, c'est à dire au sommet de la tête), là où il n'y a pas de douleur.
La Kundalini-Shakti, qui dort au-dessus de Kanda, (ici le Mooladhara chakra est appelé "kanda") donne la libération aux Yogis ... Celui qui La connaît, connaît le Yoga (l’union avec le Divin, la Réalisation du Soi). »

La Kundalini est décrite comme "étant enroulée comme un serpent". "Celui qui provoque le mouvement de la Shakti devient libre, sans aucun doute."
Hathayoga Pradipika, version de 1893, Chapitre 3, versets 106 à 108

Ce traité ne permet pas cependant d'identifier qui pourrait être la personne capable de donner l'éveil ni qui serait à même de le recevoir. Il n'explique pas non plus la science de l'éveil de la Kundalini comme Sahaja Yoga le fait.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte