Naissance de Zoroastre


Zoroastre est un Maître primordial. Il a instauré plusieurs principes spirituels, notamment celui du respect:

- le respect de l'égalité des hommes et des femmes. On en retrouve plusieurs exemples dans les Gathas, les chants de Zoroastre qui datent peut-être de 1700 avant JC. Dans la Perse antique, certaines femmes ont détenu le pouvoir, comme Pourandokht.

« Yasna 53:
4. Jamaspa dit: "Sincèrement, devrais-je la conduire à la foi, de façon à ce qu’elle serve son père et son mari, les agriculteurs et les nobles, comme une femme de noblesse sert les justes ? Que Ahura Mazda lui donne à tout jamais... l'héritage glorieux de la Bonne Pensée" ...
5. Zoroastre répond: "je m'adresse aux jeunes filles et je leur conseille de se marier, et à leur futurs époux je leur donne ce conseil : installez-les dans votre cœur et apprenez à les installer en vous-mêmes…Que chacun de vous stimule l’autre dans la droiture, car ce sera une récompense pour lui."
7. Et il vous revient la récompense de la fraternité - dans la mesure où le zèle le plus fidèle est dans votre chair et votre sang - là où l'esprit du menteur rampant tombera dans la destruction. Si vous vous séparez de la fraternité, alors le malheur sera vôtre à la fin des choses. »
Traduction par Bartholomae, de IJS Taraporewala, Les Chansons divine de Zoroastre.

- le respect de la nature : la préservation de la pureté de l'eau, de la terre, de l'air et du feu. Une vie droite est une vie de labeur. Le travail est une façon de se rapprocher de Dieu et de faire son devoir. En ceci, la doctrine de Zoroastre se rapproche du Yoga de l’action de Shri Krishna.
- le respect d’autrui : l'esclavage et la soumission de l'être humain, qui existent alors partout ailleurs, sont totalement rejetés par Zoroastre. Aucune oppression n’est acceptable et si nécessaire, il faut se soulever pour l'éliminer.
- le respect des animaux : en tant que créations divines leur sacrifice doit être considéré comme un crime et aucun mal ne doit être commis à l'égard des animaux.

Aujourd'hui, les Parsis en Inde fêtent la naissance de Zoroastre. Ils viennent des Parashika, peuple de Perse. Ils ont fuit la Perse au VIIIe siècle, suite à la conquête des Arabes. Ils se sont installés en Inde, tout d'abord dans le Sind et dans le Saurashtra au Gujarat. Dès 716 (ou 735), ils ont bénéficié de la protection du roi Shîlâhâra Jâi qui régnait sur les États de Thana près de l'actuelle Mumbai (Bombay). Comme pour la communauté des Juifs installée en Inde de longue date, ils ont pu suivre leur culte librement, le parsisme, qui vient du zoroastrisme.
En Iran, le nouvel an Perse, la fête de Nowruz, est célébré le 19 mars.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte