III Les chakras et le système nerveux selon Sahaja Yoga


Les côtés gauche et droit du cerveau Si une personne subit un accident vasculaire cérébral dans le lobe droit du cerveau, c'est le côté gauche du corps qui est affecté, parce que les voies nerveuses se croisent de sorte que le côté gauche du cerveau contrôle le côté droit du corps, et vice versa (voir schéma). Dans le corps subtil, les côtés gauche et droit se croisent au 6ème centre sur le front, le chakra de l’Agnya, ce qui correspond au passage des nerfs optiques au niveau du chiasme optique.

Les chakras et le système nerveux.

Le long de la moelle épinière se trouvent différents plexus nerveux où des faisceaux de nerfs quittent le système nerveux central pour approvisionner des zones du corps. Les plexus sont connectés aux organes du corps. C'est grâce à ces connexions nerveuses que les chakras peuvent affecter les fonctions corporelles. Le nombre de pétales de chaque chakra, à l’intérieur du plexus nerveux qui lui correspond, est égal au nombre de branches sortant du plexus. La vérification des correspondances entre la place des chakras dans le corps, sur les mains, la tête, les pieds, les membres du corps, est unique à Sahaja Yoga. La sensation matérialisée par des picotements ou une brize fraîche de leur correspondance avec les plexus, est aussi une dimension nouvelle pour l’être humain. Elle n’est possible qu’après l'éveil de la Kundalini qui donne ce qu’on appelle la Réalisation du Soi.

Cependant, avant la Réalisation, des problèmes internes peuvent s’exprimer sous forme de douleurs dans d'autres parties du corps : c’est une irradiation de la douleur. C'est un phénomène extrêmement trompeur et c'est la raison pour laquelle les traitements classiques pour la douleur échouent si souvent. Le problème n’est pas à l'endroit qui fait mal. La douleur irradiée se produit selon des schémas prévisibles chez tout le monde, avec seulement de petites variations. Un excellent exemple de ce mécanisme de l’irradiation, est la douleur que le malade situe dans le petit doigt de la main gauche, lorsqu'une crise cardiaque ou une angine de poitrine survient. Le chakra du cœur gauche est représenté par ce petit doigt. Donc les correspondances entre chakras et organes peuvent être utiles surtout lorsque le siège de la douleur s’est déplacé sur une autre partie du corps.
Alors que la science médicale n’a commencé à comprendre les complexités du système nerveux et du corps physique que relativement récemment, ces connaissances sur le système subtil sont connues en Inde depuis des siècles. Cependant, cette connaissance est bien moins précise que celle que nous avons de nos jours, grâce à Shri Mataji.
« Quand la Kundalini endormie est éveillée par la grâce du gourou, alors tous les lotus (les chakras) … sont transpercés. » Hathayoga Pradipika, chapitre 3, verset 2, traité écrit au XV ème siècle Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte