Les Celtes


Rapprochements entre les mythes celtes et la connaissance selon Sahaja Yoga: 

L’Irlande: Selon la légende, l’Irlande aurait connu 5 invasions. Le premier des visiteurs à se rendre sur les terres d’Irlande est une femme, la femme primordiale Cessair. Ce qui montre l’importance de l’élément féminin sur l’élément masculin dans la culture celte. Au V siècle avant J.C. arrivent les Danaans, de la Déesse Danu ou Anu, (ou Ana, Dana). Ce sont des "demi-dieux" dont Brigid est une des figures les plus connues. Brigid aurait eu trois fils desquels "tous les irlandais du savoir sont issus".

Plus tard, les Danaans on été vaincus et détrônés par les Milesiens. Les Danaans n'ont pas quitté l’Irlande mais ont utilisé leur pouvoir magique pour se rendre invisibles et vivre dans l’Irlande spirituelle, où seuls ceux qui ont le cœur pur peuvent les voir. Ils reviennent parfois sur terre pour l’amour des hommes et des femmes. L’Irlande possède alors 5 provinces, correspondant aux quatre points cardinaux plus un centre et est dirigée par un roi suprême résidant à Tara. Erin, Eire ou Eriu était la déesse pré-celtique du destin qui donna son nom à l’Irlande. Erin (datif d’Eriu) se rapproche de "Erinyes" la triple déesse grecque connue sous le nom des trois furies.  

Les celtes: Ils vivent 6 siècles avant l’ère chrétienne. La période proto celtique constitue l’âge de bronze, 1800 ans avant notre ère. Il semble que les celtes proviennent de plusieurs peuples selon les différents époques, de l'Europe de l'Est bien sûr, mais aussi du Nord de l'Inde, de la Grèce, de la Belgique, du nord de l'Europe...
On peut trouver traces socio-linguistiques "indiennes" de plusieurs mots et noms celtes.
Exemple: "Tara", est le nom d'une déesse hindou (aspect de la Déesse kali) et aussi le nom de la ville où séjournait le Roi suprême des Celtes qui dispensait sa parole aux autres rois. Le dieu "Lugh", pour être accepté par le roi Nuada, a du gagner une partie d’échec. Or ce jeu est inventé par les indiens (des textes écrits datant du VI siècle le prouvent).

Quelques déités: il existe 400 déités celtiques, nombre à comparer avec les milliers de déités hindous. A retenir surtout les principales: Belenos (Bel,Beli, Bélénus): le très brillant, le patron des beaux arts, de l’harmonie et de la beauté, provoque l’illumination spirituelle. Il devient Saint-Michel chez les chrétiens. On le vénère par le feu, fête christianisée par les feux de la Saint Jean. A rapprocher de Shri Hanuman, celui qui arpente le canal droit, symbole du feu du côté droit.  

Brigid: déité féminine de l’apprentissage, de la culture et des talents, équivalente de la déesse grecque Athéna, ou Minerve, fille de Jupiter. Elle est devenue Sainte Brigitte chez les chrétiens. Comme beaucoup de déités celtes, elle est triple, mais ses aspects seraient plutôt trois déclinaisons d'elle-même. On la trouve sous plusieurs noms dont Ana, Dana (mère des dieux irlandais). Ces symboles et ces noms vont évoluer avec les époques. L'élément feu, la couleur orange sont ses caractéristiques. On peut la comparer avec l’aspect du côté droit de la Triple Déesse indienne, Shri Sarasvati, la déesse des arts et de l’action créatrice.

Une des légendes la concernant, raconte qu'elle est née avec une flamme sortant au sommet de son crâne et que cette flamme la connectait avec le reste de l'univers. Cette flamme est l'une des représentations de la Kundalini, notamment dans la Bible où elle est appelée "langue de feu".

La Morrigan: l'aspect destructeur de la Triple Déesse, déesse de la guerre et enchanteresse. Elle se rapproche de Shri Kali, l’aspect du côté gauche de la Triple Déesse indienne, la guerrière. Elle possède aussi l’aspect de la grande Déesse qui se manifeste en tant qu’Illusion, la grande Maya. Plus sur: Patricia Monaghan, The New Book of Goddesses and Heroines, Published by Llewellyn, copyright 1997.

Encyclopedia Britannica: Celtic Religion L.H.R.R. Merlhyn, les druides et la quête du Graal, ed.du Rocher, 1994 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte