La triple spirale de la vie


Ce symbole signifie vie et énergie, notions associées à l'abondance et à la prospérité. Il date de 3000 ans avant J.C. et il se trouve dans une ruelle du mont Newgrange (Newgrange passage mound), dans le comté de Meath, en Irlande.
Des oeuvres telles que celle de Newgrange, sont d’anciens observatoires solaires, dont la création serait sans doute le symbole de la matrice de la Déesse.

A Newgrange, la divinité solaire masculine, sous forme de lumière, pénètre à l'intérieur de la butte à travers un long tunnel une fois par an, au solstice d'hiver.

Le concept de triptyque prend de nombreuses formes dans différentes cultures, les trois visages de la Déesse, jeune fille, la mère et la vielle, la Trinité, et de nombreux dieux et déesses celtes comme les Brigid, Macha ont également sur un triple aspect...

Remarque:
Il ne faut pas oublier que c’est à cette époque, vers trois mille avant JC, que les dieux masculins, le système patriarcal et le nomadisme, commencent à prendre le dessus sur les sociétés matriarcales et sédentaires qui vénéraient la Déesse.
Donc ce dieu de lumière est sans doute une masculinisation de la déesse de lumière, l’un des aspects de la Déesse Primordiale.
Ainsi, ce rayon de lumière qui pénètre un long tunnel avant d’entrer dans la matrice, le ventre de la Mère du mont Newgrange, n’est pas sans rappeler le trajet qu’empreinte la lumière de la Kundalini : elle pénètre le ventre de la mère, pour intégrer le système nerveux de l’embryon, à partir du Brahmarandhra jusqu'au sacrum. L'enroulement correspond aussi à une de ses représentations.

Plus sur: Gwenaël Verez, la Mère et la Spiritualité,Publisud, 1995
http://www.historicimpressions.com/

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte