La joie de vivre vient de l'intelligence émotionnelle



« Cette intelligence émotionnelle doit exister dans notre vie. Quel modèle avons- nous ? Sommes-nous intelligents au plan émotionnel ou nous sommes simplement intelligent ou bien émotionnel? Rires. Ces deux aspects existent. Si vous n’êtes qu’intelligent, vous pouvez devenir quelqu'un de très sec. Il se peut que vous ayez quelques amis, ou peut-être pas, mais vous essayerez toujours de vous préserver, restant à l'écart de la collectivité.
Et si vous êtes émotif, vous ne serrez attaché qu’à une seule personne : à un enfant, à quelqu’un d’autre- à quelqu'un, même en société…
Pourquoi ne se soucier que d’une seule personne? De telles personnes tombent dans un piège dangereux. Vous avez pu constater qu’en politique, les gens essaient d'aider leurs fils et leurs filles… Et nous, Indiens, avons beaucoup souffert de ce type d’attachement émotionnel.
Ainsi, selon l'éthique, l'intelligence émotionnelle est la plus haute qualité, grâce à laquelle vous donnez aux autres, vous vous souciez des autres, de tout le monde, et vous devenez très, très collectifs.
Maintenant, être sélectif relève d’une autre mode très médiocre, c'est une fermeture. Vous ne voulez pas être une personne parmi la multitude, vous voulez être "spécial". Vous devriez être spécial en matière d'intelligence émotionnelle, et non en d'autres choses. C'est la meilleure chose (qualité) à posséder.
Je suis d'accord. Je ne suis qu’une femme, seulement une mère, mais Je possède vraiment une intelligence émotionnelle, un océan d’intelligence émotionnelle. Et grâce à cela, J’en sais sur chacun, Je comprends tout le monde. Et tout ce travail a été accompli grâce à cette qualité dans ma tête. Je ne suis pas attachée à une seule personne ou à un seul style. Quoi que vous disiez, Je peux le comprendre car Je suis à un niveau où Je peux comprendre tout ce que vous faites.

Pour atteindre ce niveau, essayez de développer l'intelligence émotionnelle.

Ici, les enfants ne donneront pas même un jouet à un autre pour qu’il joue avec. Même la mère est comme ça, le père aussi, il sont extrêmement égoïstes et (pensent): "Nous devons avoir le nôtre, voyez-vous, chaque chose devrait être à nous."….

(Cet égoïsme) doit disparaître surtout chez les Américains…Demandez au peuple du Canada, du Mexique, du Pérou, ils vous diront de quel égoïsme il s’agit...Ils n'ont pas honte d’être des exploiteurs. Personne ne peut le leur dire, parce qu'ils pensent qu'ils sont des gens très riches.

Mais toutes ces richesses ne vont pas leur donner la joie de vivre. 
La joie de vivre ne réside que dans l'intelligence émotionnelle. Si vous ne l'avez pas, la vie devient très aride. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Adi Shakti Puja, Canajoharie, Etats-Unis, 01/07/2000
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte