Rodabellug



III Rapports entre les mythes celtes et la connaissance selon Sahaja Yoga:

La Création du monde chez les celtes :
Deux principes créateurs, Dieu et son contraire, l’énergie destructrice. Rien ne vient à l’existence tant que le premier Mot n’est pas prononcé, première substance de l’univers.

La Création est symbolisée par la croix druidique aux quatre branches, Rodabellug.





«Bel » vient du dieu "Bel, beli, Bélénus, Bélénos", dieu de la lumière, qui a sans doute pris la place de la très ancienne déesse Sumérienne Belili, la déesse blanche de la Lune, des arbres et de l'amour.





« Lug » du dieu Lugh (proche de Mercure), et roda signifie roue, donc symbolise le mouvement.
Les trois cercles concentriques du centre représentent l’Existence. L’axe vertical représente notre lien avec le divin, l’axe horizontal la matière dans laquelle nous évoluons.

Chez les hindous on retrouve le même scénario : Dieu est d’abord indivisible, puis se différencie en Dieu et son Energie féminine du désir. Ici, pas d’aspect négatif ou d’opposition, mais une caractéristique de complémentarité. Puis la création commence par le premier son "AUM" ou "OM", le premier mot qui est aussi représenté par l’atome de carbone, premier élément de la vie sur Terre.
On peut aussi faire un parallèle avec la Bible : le Verbe, le premier mot, qui représente Jésus, est le début de la Création.

Ce premier son "AUM", c’est aussi celui qui symbolise Shri Ganesha, le dieu enfant qui est né de la Déesse sans l’aide du masculin, à l’image du Christ qui est l’enfant de la Vierge. Il est intéressant de voir que Shri Ganesha réside sur le premier chakra du corps subtil. Le mot sanscrit « chakra » signifie « roue ». Il possède quatre valences, comme les quatre directions de la croix druidique Rodabellug. Les « chakras » ou roues d’énergie tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et sont donc en mouvement.

La musique :
Elle est considérée comme une manifestation de l’Autre Monde. Le barde est un guérisseur musical en plus d’un musicien. Il existe un lien entre les quatre éléments, feu, air, eau et terre et les notes de musique.
Feu = ré
Air = mi
Eau = sol
Terre = fa





De même, avec Sahaja Yoga, on peut ressentir le lien qui existe entre les notes de musique et les chakras. Le son émet des vibrations et des fréquences qui sont en harmonies avec un chakra, et la musique permet de soigner vibratoirement un chakra, donc d'améliorer l'état des organes liés à ce chakra.
On ne trouvera qu’une seuls note ayant la même correspondance chez les celtes et Sahaja Yoga :
Re = est lié au chakra du Swadisthan, dont la couleur est le jaune et l’élément est le feu pour le côté droit.


Le groupe Kig Tikka propose une musique fusion indienne et actuelle sur des rythmes de danses bretonnes. C'est une musique dansante connue en Bretagne sous le nom de fest noz, avec une originalité particulière. Gabriel est ici au chant et au violon.
Plus sur : http://gabriel-ion.blogspot.com/
Sur les rapports entre chakras et musique:
Arun Apte, Music and Sahaja Yoga, Tinana books, Delhi, 1997
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte