La symbolique celte





II Rapports entre les mythes celtes et la connaissance selon Sahaja Yoga:
Parallèles avec la société indienne :Les celtes n’ont pas peur de la mort car ils croient en l’Autre Monde, le "sid", qui n’a rien à voir avec le paradis et l’enfer chrétiens : le sid est joie, bonheur, vie éternelle.
Cela ressemble au "Soi" des Hindous, quand l’être ne fait qu’un avec Dieu, le but ultime où l’on ne ressent que connaissance , conscience et joie: "sat, chit, ananda".

Les celtes inhument aussi leur morts et remettent au feu tout ce que le défunt aimait.

Il existe un système de 3 castes, comme chez les hindous (qui en ont 4 à l’origine), 3 classes sociales avec des subdivisions. Celle des druides, des guerriers des artisans.
La classe sacerdotale est à comparer avec celle des Brahmanes : ce sont des druides, des philosophes, prêtres, médecins…
La classe des guerriers, des rois, correspond à celle des Kshatriya, les guerriers hindous.
La troisième classe correspond aux artisans, ouvriers, comme les Vaisya de l’Inde.

Dans la société celte, la femme a presque autant de droits que l’homme, comme la femme de la religion hindoue, qui exprime un rôle différent dans la société mais qui est tout aussi respectée qu’un homme. (Elle ne peut par contre exercer qu'un seul rôle druidique, celui de l’art de la divination). Elles peuvent se battre si besoin est, comme les Indiennes.


Quelques symbole
Quelques couleurs:
Le blanc est sacré car il est la somme de toutes les couleurs divines qui sont celles de l’arc en ciel, expression de la pureté et de la beauté.
Pour Sahaja Yoga, le blanc symbolise le Sahasrara, le septième chakra qui est l’intégration de tous les autres chakras et de toutes leurs couleurs respectives. Il est d’une pureté absolue car il permet l’union de l’Esprit et de l’âme avec Dieu.

Le rouge est la couleur de la guerre et représente le sang, le feu, ainsi que la force et le pouvoir.
Le rouge est la couleur du premier chakra, celle de Shri Ganesha, l’enfant guerrier qui se bat contre tous pour défendre sa mère. C’est aussi le plus puissant des Dieux.

Le chiffre trois est un nombre sacré que l’on retrouve à toutes occasions. C’est le nombre de 3 branches de la triskell, le nombre des trois aspects de la Triple Déesse. C'est aussi le symbole de l'enroulement de la Kundalini.
La déesse Primordiale hindoue possède aussi 3 aspects qui peuvent être bénéfiques ou aussi destructeurs : Mahalakshmi, Mahasaraswati, Mahakali.

Le "tribann" (qui veut dire trois branches),possède trois rayons: / I \
Le premier est à gauche, /, désigne l’Amour. Le deuxième au centre, I, désigne la Connaissance et le troisième sur la droite, \, désigne la Vérité.

Trois sonorités sont associées à ces symboles, OIV mais comme le YHVH de la Bible, qui est le nom de Dieu, il est interdit de les prononcer.
La comparaison entre le "tribann" et les trois canaux d’énergie subtile qui parcourent le système nerveux humains, est très parlante. Le canal gauche est celui de l’énergie des sentiments et de l’amour. Le canal central, celui de l’évolution, et le canal droit est celui l’action et de la connaissance pure, donc de la Vérité.

Les branches de la triskell font penser à une représentation de la déesse aux trois aspects, Mahasarasvati, Mahakali, Mahalaksmi ; le centre vide de la triskell pourrait être le passage de l’Énergie inépuisable qui réside dans le sacrum, la Kundalini. Une fois éveillée, la Kundalini remonte le long de la colonne vertébrale dans la moelle épinière, pour rejoindre la zone limbique du cerveau.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte