Arthur et le Graal

Le roi Arthur appartient au VI siècle (plus ou moins). A-t-il vraiment existé en tant que tel ? On connaît un chef de groupes qui aurait gagné beaucoup de batailles et qui portait ce nom. Mais il n’en représente pas moins l’image archétypale du bon roi qui cherche la justice et tombe dans l’illusion.

Il n'y a pas une seule légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes, selon les nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des différents siècles. Ainsi le nom des personnages et leurs aventures varient selon l’époque et le pays. Il existe cependant une unité de lieu dans le récit : le royaume mythique de Bretagne: Angleterre, Pays de Galles et Bretagne continentale.

Arthur est donc un héro à cheval entre le monde celtique et celui des chrétiens. C’est pourquoi on lui prête la recherche du Graal. Le druide Merlin est son mentor, son guide, son gourou. Merlin est à la recherche d’un œuf rouge magique, supposé assurer le succès sur terre. Cet œuf est celui d’un serpent marin.

Le Graal est souvent représenté par une coupe, car coupes et chaudrons sont très fréquents dans la mythologie celte. Le cygne est aussi un symbole très fort chez les celtes. Il représente la femme qui vient chercher l’âme des morts.

L’œuf magique de Merlin n’est pas sans rappeler celui des Hindous, germe primordial de la lumière cosmique. Cet œuf se trouve au milieu de l’Océan Primordial et est couvé par le cygne appelé Hamsa, l’oiseau unique.
Pour Sahaja Yoga, le cygne est le symbole du discernement, dont le chakra s'appelle Hamsa. L’océan est cet océan d’illusions dans lequel on est plongé durant notre vie. Donc, pour atteindre cet œuf, il faut traverser l’illusion en faisant preuve de discernement entre ce qui est bon et mauvais.

Le serpent qui garde l’œuf est bien sûr une représentation de la Kundalini, dont seul l’éveil peut donner la Réalisation du Soi, par conséquent l’accès au discernement véritable.
La coupe, cruche ou Kumbha chez les Hindous, représente le réceptacle de l’eau vive, la nourriture spirituelle, la Kundalini. C’est donc un symbole universel, la quête du Graal devenant la quête de la Réalisation du Soi.


Une autre légende raconte que les anges auraient façonné cette coupe à partir d’une émeraude que Lucifer portait sur son front avant sa chute du paradis. Il la portait au niveau du troisième œil.
Ce troisième œil se trouve au centre du front, au niveau du chakra de l'Agnya. C'est pour Sahaja Yoga le sixième chakra où réside le Christ au niveau spirituel.
Ce sixième chakra est la porte étroite dont le Christ parle : celle qui est si difficile à franchir et qui nous sépare du septième chakra, lieu de la rencontre avec Dieu, où l’on est intégré au cosmos et à l’Energie universelle.

Le Graal, cette coupe, serait alors le symbole du septième chakra, le Sahasrara dans lequel baigne notre Esprit une fois qu’il est illuminé par l’énergie subtile de la Kundalini. Le trésor, c'est l’Union de l’Esprit humain avec Dieu.
C’est pourquoi le Graal ressuscite et donne la vie éternelle : l’Esprit unit à la félicité, n’a pas besoin de se réincarner car il a trouvé Dieu.

Le vert est une couleur sacrée chez les celtes, c’est celle du Pouvoir de la Nature.
Pour Sahaja Yoga, le vert est la couleur du gourou, du maître. Mais c’est aussi en regardant le vert de l’herbe de la Terre Mère, que l’on purifie le premier chakra du Mooladhara, celui dont l’élément est la terre. Donc la couleur verte symbolise aussi le povoir de la nature au niveau subtil.

Selon les divinations celtes, le Graal devrait jouer un rôle important dans l’Ere du Verseau, période astrologique actuelle, où les chercheurs et les êtres de bonne volonté peuvent découvrir leur Soi, leur Graal, grâce à l’expérience de la Réalisation du Soi que Sahaja Yoga rend accessible à tous.

Plus sur le sujet dans le livre de Gregoire de Kalbermaatten, "The Legend of Dagad Trikon" en Anglais ici sur Lulu.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte