L'influence de Zoroastre


Depuis l'Antiquité grecque, le nom de Zoroastre est synonyme de sagesse mystérieuse venue d’Orient. À l'époque hellénistique, de nombreux textes ésotériques et magiques ont été écrits en utilisant son nom. Zoroastre était considéré comme l'un des mages les plus grands, ou l’un des plus grands mystiques.
Au 18ème siècle, l'Avesta a été apportée en Occident, et son nom est de nouveau redevenu célèbre, cette fois-ci non pas pour son côté magique, mais pour son humanité, le caractère philosophique, moral, de cette religion monothéiste qu’on trouve dans les "Gathas".

Les philosophes des Lumières tels que Kant et Diderot, ont parlé de lui comme d’un modèle. Voltaire lui a écrit une pièce intitulée «Zoroastre», Rameau un opéra. Le compositeur Mozart a utilisé une variante de ce nom pour son personnage de Sarastro dans "La flûte enchantée;" Sarastro est le prêtre du soleil et de la lumière qui vainc la Reine de la Nuit.
Car ils avaient découverts un philosophe «païen» datant de l’Antiquité, c'est à dire quelqu'un de monothéiste et de moral et qui était sans appartenance à l’Église catholique.

Par contre, au 20e siècle, Nietszche a été exposé sa philosophie dans « Ainsi parlait Zarathushtra», mais il n'y a pas de traces identifiables de la doctrine zoroastrienne dans les travaux de Nietszche. Le compositeur allemand Richard Strauss a été inspiré par son œuvre.

Ce Dieu unique de Zoroastre, Ahura Mazda, possède sept natures ou encore sept aspects personnifiés par sept saints immortels appelés "Amesha Spenta". Ce sont : "Mazda" la Sagesse, "Vohu Manah" la Bonne pensée, "Asha" l’Ordre Juste, le Bien Suprême, "Khshatra" le Royaume divin, "Armaiti "la Sainte dévotion, "Haurvatât" la Santé, "Ameratât" l’Immortalité. Ces saints établissent une correspondance entre le ciel et terre, entre l'Unique et l’esprit de l’être humain.

Extraits d'Avesta, Yasna 43:
7. En tant que sacré, je T’ai reconnu, Ahura Mazda, quand la Bonne Pensée m’advint et me demanda: "Qui es-tu , à qui appartiens-tu ? Par quels signes désigneras-tu les jours pour t'interroger sur tes possessions et sur toi-même?"
8. Alors je lui ai dit: «à la première question, je réponds que je suis Zarathushtra, un ennemi véritable du Menteur, au maximum de ma puissance, mais je voudrais être un puissant appui du Juste, puis-je atteindre les choses futures de la Puissance infinie, c’est pour cela que je Te loue et chante, ô Mazda.
9. En tant que sacré, je T’ai reconnu, Ahura Mazda, lorsque la Bonne pensée me vint. A la question «Pour qui veux-tu décider", j'ai répondu : "Au don de l'adoration à ton feu, je me souviendrais de ce qui est Droit, tant que j'en aurais le pouvoir. "
Traduction par Bartholomae, de IJS Taraporewala, Les Chansons divine de Zoroastre.
Image: Zoroastre sur les murs d'un temple de Bombay
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte