dimanche 10 janvier 2010

L'Avesta et les Gathas de Zoroastre


Les écritures du Zoroastrisme, appelées Avesta, ont été réunies à différentes époques aux chants attribués au prophète lui-même, les Gathas, qui sont eux d’origine plus ancienne. On pourrait dire ceci : l’Avesta est aux Gathas ce que les « hadiths » sont au Coran.

Ce qui nous est parvenu de l ’Avesta, sont des textes liturgiques rédigés dans une forme tardive de la langue avestanique, dans un dialecte différent. Des commentaires et des interprétations ont été rajoutées sous la dynastie Parthe environ 200 avant JC, et sous la dynastie Sassanide, au IIIe siècle.

On ne connaît pas la date exacte de l´existence de Zoroastre, mais la forme archaïque de l’Avestan, la langue des Gathas, est proche du Rig Veda indien qui date de 1700 ans avant JC.
On suppose donc que Zoroastre aurait vécu vers 1700 à 1500 avant JC. Beaucoup situent son existence vers 1100 avant JC, un autre groupe vers 700 avant JC, ce qui paraît un peu tardif.
L’empereur Cyrus II le grand, vers 600 avant JC, a fait du Zoroastrisme la religion de son empire. A partir du Ve siècle avant JC, les Perses ont constitué le premier empire de l’Histoire, de quarante- six nations, dont la Grèce, l’Egypte et l’Inde. L’Orient et l’Occident ont été pratiquement unifiés pendant plus de deux cents ans.
Grâce à la religion zoroastrienne, les Perses ont propagé les idées les plus tolérantes et les plus humanistes dans ce vaste empire, en contraste total avec la barbarie qui les précédait. Ils avaient appris grâce à Zoroastre que « la Vérité n’appartient à aucun peuple, à aucun pays, à aucune race » mais qu'elle est universelle.
Vers le X ème siècle, les zoroastriens ont migré vers l'Inde pour fuir la conquête musulmane. (Les Parsis)
A cette époque on en fit des traductions et des commentaires de ce livre saint, l'Avesta, pour instruire les fidèles. Beaucoup de textes ont ainsi été écrits dans la langue de l'époque, le Pahlavi, pour défendre le zoroastrienne face aux autres religions : musulmane, chrétienne, hindoue.

" L´ultime but de la vie est de ne faire qu´un avec Ahura Mazda."
Gathas 45-11
"Ahura Mazda est l´aimable compagnon et le sauveur de tous."
Gathas 43-14
"Le bonheur appartient à celui qui apporte le bonheur aux autres."
Gathas 43-1
"Il faut résister aux mensonges et aux menteurs afin de promouvoir la vérité et la droiture."
Gathas 43-13
"Nous souhaitons être de ceux qui soutiennent le progrès et le développement dans le monde, et qui incitent l´homme à atteindre la droiture et la pureté."
Gathas 30-9

Plus sur Cyrus : Les Perses, de CR. Ghirshman, Paris, Gallimard 1967
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire