La Grande Déesse, Mère Primordiale


Parmi tous les noms de la Grande Déesse, si l’on ne devait en garder qu’un seul, ce serait celui d’Ana.
Elle est Anapurna en Inde: « O Mère ton ventre est le réceptacle de l’univers tout entier, tu es l’initiatrice et la conductrice du jeu de cet univers, tu allumes la lampe de la connaissance, tu es le fondement de toutes lettres, de 'A' à 'Ksha', tu donnes la victoire à tes dévots, tu es l’océan de Pitié, tu es la Déesse Suprême qui donne la nourriture. ».

Elle est Anna, la grand-mère de Jésus pour les Chrétiens.
Selon Virgile, Anna Perenna était la sœur de Belus, Bel, Beli, masculinisation de la déesse sumérienne Belili. Le dieu Anu était aussi la masculinisation de Anna-Nin.
Athéna la déesse grecque est une autre Anna. 'Ath-enna' est l’inversion de Anatha, la déesse Neith de Lybie. En sumérien 'an, enna' veut dire 'ciel' et 'Ma' est une abréviation du mot 'Ama' qui signifie 'Mère'.
'Ma-ri' veut dire 'la Mère féconde', du mot « rim » qui signifie porter un enfant en son sein. Mille ans avant JC, les Egyptiens ont appelé Chypre du nom de la déesse 'Mari': 'Ay-Mari'. Donc, 'Ma-ri-enna' a le sens de 'Mère féconde du ciel' comme les prénoms Marienna et Myriam. Marie, la mère de Jésus, a aussi le sens de Mère primordiale.
Athena est aussi 'la Mère féconde du ciel', c’est à dire la Mère Primordiale. Cette déesse est à comparer à la Devi indienne: toutes deux portent un trident et sont des déesses de la guerre.
« Et les Dieux, l’un après l’autre, Lui donnèrent leurs propres armes: Shiva de son trident, produisit un trident. »... « Toi qui tient le trident, la Lune et les serpents »

Selon Sahaja Yoga, le trident représente aussi les trois canaux d’énergie subtile dans notre corps. Le serpent aux pieds d’Athéna est le symbole de la Kundalini, l’énergie spirituelle qui permet la connexion avec Dieu.
Myriam signifie aussi celle qui sort des eaux; en cela, elle est identique à la déesse Shri Lakshmi. Shri Vishnou, son côté masculin, s’est incarné en tant que poisson pour faire évoluer l’espèce humaine. Myriam, comme Lakshmi, continue le processus de l’évolution, car en sortant des eaux, elle indique que la nature doit évoluer sur la terre ferme.


Il ne reste plus à la Grande Déesse, après nous avoir conçu et mis au monde, qu'à nous permettre d’accéder à un nouveau stade d’évolution, la conscience vibratoire qui nous relie au Tout. Les anciennes civilisations du monde entier connaissaient et vénéraient la Déesse mais la plupart l’ont oubliée. Sahaja Yoga se propose de faire l’expérience de ressentir les vibrations venant de l’éveil de la Kundalini, cette énergie que la Déesse a enfermée dans l’os du sacrum en chaque être humain, son œuvre ainsi que ses enfants.

D’après le livre La Déesse Blanche, de Robert Graves, édition du Rocher, 1979 pour la traduction
Extraits du Devi Mahatmya, Célébration de la grande Déesse, traduit par Jean Varenne, Les belles Lettres, 1975
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte