La triple Déesse celtique


Le culte de la Déesse est bien antérieur à celui du Dieu Unique et se retrouve sur tous les continents. Il est particulièrement présent chez les celtes.
Les celtes sont le résultat de plusieurs invasions venant de multiples parties de l’Europe méditerranéenne et septentrionale et sans doute aussi de l’Inde. Ils vénéraient la Triple Déesse, la Déesse Blanche ou la Déesse Lune, connues sous bien d’autres noms selon les lieux et les époques.
La Déesse Lune enfante, créé le monde et le réconforte. Elle est celte mais surtout universelle et ressemble beaucoup à la Déesse hindoue au trois aspects, Shri Mahalakshmi, Mahakali et Mahasarasvati.
A l’âge de bronze, c’est le système matriarcal qui prédomine ainsi que le culte de la Déesse. Les enfants de Danu auraient donc conquis l’Irlande vers 1500 av J-C et seraient sans doute venus de Grèce car plusieurs légendes grecques sont analogues aux légendes celtes.
Ce système matriarcal et le culte de la Déesse vont être remplacés par le système patriarcal et le culte d’un Dieu masculin. Mais la plupart des symboles, rituels et fêtes, vont être récupérés au profit des nouvelles religions, dont le Christianisme.

Par exemple, César rapporte que les celtes vénèrent Dis, un dieu universel correspondant au Jehovah des Hébreux. Dis était peut-être à l’origine la déesse Danu.
Beli, Bel Belus, Bélénos, un Dieu très populaire chez les celtes a une origine incertaine, mais si l’on remonte dans le temps, on trouve Bel le dieu babylonien de la terre, un des personnages de la trinité masculine, qui prit la place d’une divinité encore plus ancienne: Belini, la déesse blanche sumérienne, qui était une déesse des arbres, aussi bien qu’une déesse de la Lune. Elle était une déesse des saules et des sources.

On honorait la Déesse Lune de la Palestine sémitique à l’Égypte, la Crète ou Chypre, en lui offrant des colombes. On l’adorait aussi sous la forme d’une vache. On l’appelait la Blanche ou la vache-Lune.
La colombe est le symbole du Saint-Esprit dans la Bible, le Saint-Esprit étant l’expression de l’énergie de Dieu qui est une énergie féminine.
Devi, la Grande Déesse des Hindous porte aussi plusieurs noms comparables à ceux de ces déesses. Elle s’incarne aussi en tant que vache, et c’est pourquoi cet animal est sacré en Inde. Elle est aussi comparée à la Lune et s'appelle alors Narayani. Même les dieux chantent ses louanges:
« Toi qui tiens le trident la Lune et les serpents
Les sages l’appellent à l’aide :
A la terrible! A l’Éternelle! A Gauri qui soutient le monde! A la Clarté-lunaire, à la Lune bienveillante, hommage encore hommage! »
Devi Mahatmya

Dans la mythologie irlandaise, la triple déesse, la Grande Reine, ou la Morrigane, est la trinité du destin. Ces trois aspects s’appellent Ana ou Anan, "Badd la bouillonnante" nom qui fait référence au chaudron. Et Macha qui signifie le corbeau, oiseau mystique chez les celtes.
Ana possède deux aspects, la bienveillante ou la malveillante. La malveillante est noire et est supposée dévorer les enfants. Elle s’appelle aussi Agnès, identifiée à la déesse danoise "Annu des Angles".
On peut faire un rapprochement spectaculaire avec la Grande Déesse indienne qui possède trois aspects quand elle est l’Adi Shakti. Ana est comparable à Shri Kali la Déesse noire, qui est une guerrière. Shri Kali est redoutable et est aussi supposée, comme Ana, manger ses ennemis ou dans d’autres régions, les enfants. Shri Lakshmi est celle qui nourrit physiquement et spirituellement et on peut la rapprocher de Badd dont l’attribut est le chaudron, ustensile qui set à préparer les aliments de la nourriture physique, et les potions, aliments de la nourriture spirituelle.
Macha veut dire corbeau. C’est est un animal sacré et céleste qui représente la lumière et le Soleil. Posséder la connaissance du corbeau, signifie en Irlande, posséder la connaissance suprême. On peut la rapprocher de Shri Sarasvati, le troisième aspect de la Déesse indienne triple, qui représente la connaissance et les arts, la pure connaissance divine.
Pour Sahaja Yoga, la triple Déesse Adi Shakti se décompose en trois aspects: Shri Kali représente le canal lunaire, le côté gauche des émotions et du passé. Shri Sarasvati représente le canal solaire, le côté droit de l’action et de la connaissance. Shri Lakshmi le canal central, le présent, l’énergie inépuisable, la nourriture spirituelle qui fait évoluer l’être humain pour l’amener à réaliser Dieu.

En Afrique de l’ouest, Ngame est une triple Déesse-Lune et possède les mêmes fonctions que la déesse d’Irlande, du pays de Galles, de Grèce ou d'Inde. Les peuples Ngames ont des liens avec des Grecs et les Athéniens (Lybiens et berbères se sont déplacés au XI siècle jusqu’au Niger où ils se marièrent avec les africains.) La Déesse-Lune Ngame est représentée par une spirale; or la Kundalini, qui est l’énergie de la Déesse, se déplace le long de la colonne vertébrale dans la moelle épinière dans un mouvement de spirale.
Le nombre 9 est le nombre de la Déesse Ngame, ainsi que celui de la Déesse ou Devi de l’Inde.



D’après le livre La déesse blanche, de Robert Graves, édition du Rocher, 1979 pour la traduction
Devi Mahatmya, Célébration de la grande Déesse, traduit par Jean Varenne, Les belles Lettres, 1975
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte