jeudi 31 décembre 2009

Le respect selon Sahaja Yoga


« Les enfants devraient être autorisés à utiliser leur liberté autant que possible, mais ils doivent apprendre à respecter leurs aînés…Cela est possible si les autres personnes respectent les anciens qui sont très respectables. Immédiatement, les enfants suivent les bonnes choses parce qu’ils sont très rapides à comprendre ce qui est respectable, donc ils suivent très naturellement les bonnes manières des anciens.

S’ils sont influencés par des enfants négatifs, s'ils utilisent des gros mots, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter. Ne faites tout simplement pas attention à ce qu'ils font, et vous serez surpris que, lorsque vous les ignorez complètement, ils se reprennent très bien (d’eux-mêmes).

Les qualités des enfants doivent être louées en public, et ce qui ne va pas doit être discuté en privé d'une manière très douce. On doit leur dire que s'ils se comportent comme cela, tout le monde va se moquer d'eux, ou on les méprisera comme de mauvaises personnes...

Les enfants devraient apprendre à partir d'habitudes spartiates, sans d'aucune façon les dégrader, les blesser ou les enrégimenter... S’ils ont trop de confort dans l'enfance, plus tard ils ne pourront jamais être heureux sans un confort permanent dans leur vie. S’ils ont des habitudes spartiates dans l'enfance, il sera très facile pour eux de s'adapter à n’importe quel type d'épreuves ou de style de vie qu'ils auront à mener. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Sahaja Yoga chapitre 6, publié par Vishwa Nirmala Dharma (1993)
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire