Lao Tseu et le fleuve Yangtzi

« Le fondamentalisme religieux et le fanatisme sont déjà devenus une menace pour la paix mondiale. Nous avons eu une discussion avec certains religieux en Italie et ils ont refusé d'accepter l’idée d’une religion universelle. Elles voulaient avoir des religions exclusives. De cette manière, cela favorise les conflits entre les adeptes de différentes religions.
Ils croient que leur devoir consiste à tuer d'autres au nom de la religion. D'un autre côté, aucun des grands philosophes, les incarnations, les prophètes et les soufis, n'ont parlé d’une religion exclusive. Confucius s’est exprimé en premier sur l'humanité, puis vint Lao Tse qui, avec le Tao, a essayé d'éveiller le côté subtil de l'humanité. Ce Tao est semblable à la Kundalini de Sahaja Yoga.

J'ai voyagé sur le fleuve Yangtzi. Ce voyage en bateau m'a donné une expérience unique et m'a permis de comprendre Lao-Tseu (Laozi). Au départ, ce fleuve est très dangereux à traverser. Il y a beaucoup de courants qui circulent dans des directions opposées. Mais sur les berges du fleuve, les manifestations de la nature sont magnifiques.
Les falaises aux pentes très raides que nous voyons dans les peintures chinoises, sont toutes exécutées avec trois rivières qui les s’écoulent entre elles (symbole des trois canaux d'énergie). Les rives de la rivière Yangtzi sont très belles et comme Lao-Tseu a dit: "Il se peut que cela soit très beau et attirant alentour, mais vous devriez garder votre esprit à l'intérieur et traverser d’une rive à l’autre le fleuve Yangtzi."
C’est très significatif, mais combien comprennent ce qu'il a dit? Combien ont essayé de le suivre? En Chine, beaucoup de gens ne semblent pas se soucier de Lao-Tseu et de son Tao, mais un jour viendra où ils réaliseront que c'est le côté subtil de l'humanité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, chapitre 8, 1995
Publisud 2001
Publisud 2001
Il s'agit sans doute du site des trois gorges sur le fleuve Yangtse qui est entouré de falaises et de pitons rocheux. En été, lors des crues, le niveau de l'eau monte de plus de 100 mètres et la navigation devient alors très dangereuse. Malheureusement, ce paysage n'existe plus tel quel aujourd"hui depuis la construction du fameux barrage.
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire