Le mont Uluru, un swayambhu de Shri Ganesha




En Australie, dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta des Territoires du Nord, un mont étrangement rouge émerge du désert australien : c’est l’Uluru. Baptisé Ayers Rock par les Anglais, ce n’est que depuis 1993 qu’il a repris officiellement repris son nom. Le mont Uluru est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un swayambhu de Shri Ganesha, c'est-à-dire une formation naturelle qui émet de fortes vibrations et qui est à l’image du dieu enfant à la tête d’éléphant.

Le Mont Uluru, traduit par « centre rouge » est un lieu sacré pour les Aborigènes Anangu. Pour eux, c’est la plus vieille montagne du monde. Voici leur conception de la création du monde qui est assez proche de la mythologie indienne.

Au début de l’histoire du monde, nous étions dans le « Temps du Rêve », l’époque du Tjukurpa, avant la création. La Terre était alors plate et vide, sans lumière ni ténèbres. Les dieux devaient encore y créer la vie. Ils ont tout d’abord créé le mont Uluru, le « Centre rouge », cette montagne sacrée, témoin de tous les événements. C’est aussi Shri Ganesha que la déesse primordiale créa en premier.
A son sommet, les lwara, ou « Voies des chants », représentaient un labyrinthe de sentiers invisibles recouvrant tout le continent, ce qui rappelle la symbolique du chakra du Sahasrara avec ses mille nadis.
Le Mara ou wallaby, le Liru ou serpent et le Kunija, ou python, les ancêtres des Aborigènes, ont surgi d'une flaque d'eau pour atteindre le sommet de cet étrange massif rougeâtre, puis, de leurs chants, ils ont créé le monde.

L’image de la Kundalini, représentée par un serpent dans toutes les traditions, est ici aussi très claire. Elle part de la flaque d'eau, réceptacle qui rappelle la Kumbha, la cruche, symbole aussi de l'ère du Verseau, ou bien le sacrum, receptacle de la Kundalini. Le chant créateur est semblable au premier son créé par l’Adi Shakti, "Om", qui représente Shri Ganesha. Jésus-Christ qui incarne le principe de Shri Ganesha, est aussi représenté par le Verbe, « au début était le verbe» dit la Genèse.

D’un point de vue géologique, le mont Uluru est un énorme monolithe de grès qui est rougi par l'oxydation de ses inclusions ferreuses, et cette région de l’Australie est effectivement la plus ancienne de la Terre. Il remonte sans doute à 3,8 milliards d'années, quand les continents et les océans primordiaux étaient bombardés par les rayons du soleil et que l'atmosphère était constituée des gaz que crachaient les volcans. La formation des montagnes à l’origine du mont Uluru s'est achevée au plus tard voici 300 millions d'années. Ensuite, l’érosion a isolé le mont Uluru et les monts Olga du massif maintenant disparu. Le mont Uluru serait donc bien la plus vieille montagne du monde…
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte