Le yoga traditionnel selon Sahaja Yoga




Interviewer: Je travaille sur un sujet qu'on appelle le Nouvel Âge, New Age.
Shri Mataji: Oh, je vois. J’ai lu au sujet de ces gens du New Age… Ils parlent du nettoyage des chakras. Vous ne pouvez pas nettoyer les chakras en faisant des efforts, comme Je vous l'ai dit.
Votre Kundalini doit être éveillée, et ne peut être éveillée que par une âme Réalisée qui est autorisée à le faire. Sinon, la Kundalini ne peut pas être éveillée. Donc, l’erreur fondamentale réside dans le fait que vous ne pouvez pas (la) manœuvrer de vos mains. Si vous essayez quelque chose, même comme l'acupuncture, vous développez en vous des déséquilibres.

Interviewer: Et le yoga traditionnel est différent de Sahaja Yoga?
Shri Mataji: Oui. Nous pratiquons aussi le Yoga traditionnel, mais en fonction des problèmes de nos centres (énergétiques, chakras). Supposons maintenant que nous ayons un problème ici, et que nous entamions des exercices de l'estomac, à quoi cela sert-il ? Nous devrions donc savoir où se situe le problème. Vous voyez, nous devons être très vigilants à ce sujet pour découvrir où se trouve le problème.

Interviewer: Mais ne pensez-vous pas que le problème est partout? Je veux dire, si vous avez sept chakras, vous avez donc sept zones à problèmes? Rires
Shri Mataji: Non, les zones sont localisées chez certaines personnes. On n’a pas tous les problèmes, sinon personne ne pourrait vivre - Rires - avec tous ses chakras abîmés !
Le Hatha Yoga, le Hatha Yoga moderne, c'est comme prendre tous les médicaments (en même temps). Vous prenez tous les médicaments, tous les remèdes, Shri Mataji rit.
Que vous en ayez besoin ou non. Cela peut être très dangereux. J'ai surtout vu des gens, pratiquant le Hatha Yoga, qui développent un problème de cœur et qui deviennent aussi très secs…Beaucoup d’entre eux deviennent très durs, voyez-vous, et développent des déséquilibres.

Interviewer: Oui, je vois ce que vous voulez dire.
Shri Mataji: Ce ne sont pas des personnes intégrées. On ne vit pas qu’une existence physique, on est aussi un être spirituel. Une fois que vous êtes une âme Réalisée, l’être physique est pris en charge par l'être spirituel…Tant de maladies guérissent automatiquement. Tant de gens abandonnent leurs mauvaises habitudes, comme la drogue, ceci, cela, spontanément. Je n'ai rien à faire. C'est votre propre Kundalini, c'est votre propre pouvoir, tout vous appartient. Une fois que vous être éveillé, vous devenez votre propre gourou. Vous n'avez pas non plus besoin d'un gourou.
Shri Mataji Nirmala Devi, interview à la radio, Vienne, Autriche, 09/06/ 1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte