Le Zen, vers la conscience sans pensée



« Au Japon, nous avons eu un autre grand maître dont le nom est Bodhidharma. Il était le disciple de Bouddha et il s’est rendu au Japon pour démarrer le système Zen. "Zen" veut dire "méditation", "dhyana". Il voulait que les gens soient en conscience sans pensée.
Il a découvert de nombreuses façons de rendre les gens en conscience sans pensée : la cérémonie du thé et les temples qui eux sont tous destinés à créer (les conditions) de cette conscience sans pensée. J'ai été très étonnée qu'aucun des Japonais (que J’avais rencontré) ne connaissait le but de ces jardins.
Il existe un très petit jardin avec une butte, dont le sommet est recouvert de mousse et qui est très intéressant. Il vous faut une loupe pour voir les fleurs et autres flores. Tout cela devrait subjuguer le visiteur et le plonger en conscience sans pensée. C'était l'idée du Zen, mais étonnamment, peu ont compris le Zen. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, chapitre 8, 1995
Publisud 2001


Historiquement, l’origine du bouddhisme Zen vient des enseignements de Siddharta Gautama. Il est né prince en Inde, vers 500 avant JC. À 29 ans, profondément troublé par les souffrances autour de lui, il a renoncé à sa vie privilégiée pour tenter de comprendre la source de ces souffrances. Après 6 ans de vie austère, il a finalement atteint l'illumination.
Après cela, on l’a appelé le Bouddha, c'est-à-dire «celui qui est éveillé».
Son éveil est une prise de conscience que tout est susceptible de changer et que la souffrance et le mécontentement sont le résultat de l'attachement à des circonstances et à des choses qui, de par leur nature, sont éphémères. En se débarrassant de ces attachements, surtout à la fausse identification au «je», on peut se libérer de la souffrance.
Jusqu’ici, les enseignements du Bouddha ont été transmis de maître à élève. Vers 475 après JC, un de ses disciples, Bodhidharma, est passé de l'Inde à la Chine pour introduire ses enseignements. En Chine, le bouddhisme s’est mélangé au taoïsme, la voie du Tao.
Le résultat de ce mélange a produit l'école du Bouddhisme Chan. Vers 1200, le bouddhisme Chan s'est répandu depuis la Chine vers le Japon où il est appelé Bouddhisme Zen.
Zen se traduit par méditation en français, Son en coréen, Chan en chinois, Dhyana en sanscrit et Jhana en Pali. 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte