Bhau Bij, cinquième et dernier jour du Diwali


« Donc, aujourd'hui, c’est le deuxième jour de la Lune (cinquième jour du Diwali). Le deuxième jour se dit "bij", on l’appelle le "Bhaiya Duj" "Bhai Duj" ou "Bhau Bij" ; c’est le jour où le frère et la sœur, qui sont les graines d'un seul arbre, ont ce pur échange d'affection. La sœur fait "l'aarti" au frère, lui appose un "tika" (un point rouge sur le front), puis le frère lui donne quelque chose en gage de son amour, comme un cadeau.

Nous avons commencé cela à Bombay et ils ont choisi des frères et des sœurs. Je vous souhaite également de pouvoir trouver un bon frère. Comme J'ai constaté que ces relations avaient si bien réussies en Inde, si elles pouvaient être gérées ici, ce serait un grand jour de véritable bonheur pour moi, parce que cela signifierait que vous avez vaincu le démon de l'immoralité. La pureté - supprimez totalement la convoitise et l'avidité de votre mental, et conférez cette affection à quelqu'un qui est votre sœur, c’est très fréquent en Inde, tout le monde a une sœur là-bas, tous les Sahaja Yogis ont une sœur et ils s'occupent de leur sœur de cette façon. C’est avec un sentiment très doux qu’une sœur est traitée…. Et une sœur est traitée avec la même grâce que dans la famille et tout le reste.

C'est donc le cinquième jour, le dwija. Ainsi, du treizième jour de la Lune (qui est le premier jour de la fête) au cinquième jour de fête, ils célèbrent le Diwali. Pour nous, le Diwali a une grande importance : à partir d'une (seule) lumière beaucoup d’autres lumières sont éveillées. Et comme elles sont alignées, on les nomme "diwali", ce qui signifie une "ligne de lampes".»
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hampstead, Londres, 06/11/1983




Au Maharastra, le Bhau Bij associé à la Lune est plus suivi que le "rakhsha bandhan" qui est associé à Shri Krishna et qui est très populaire dans le reste de l’Inde.
Le rituel hindousite du rakhsha bandhan:
Le tika est un point de poudre rouge que l'on appose sur le front d'une personne pour éveiller son "troisième oeil".
Ensuite, pour faire l'aarti, il faut d'abord mettre sur un plateau un peu d'encens, une lampe et quelques douceurs. On se met face à la personne, on dessine dans l'air son contour, des genoux à la tête. On recommence plusieurs fois ce geste. C'est une façon de vénérer ce qui a de plus sacré chez une personne. C'est pourquoi l'aarti peut de faire autour d'une statue de Déité.
Pour terminer, on échange des petits cadeaux. Cette cérémonie est une façon traditionnelle d'exprimer un amour pur entre frères et sœurs.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte