L'Atma, l'Esprit, miroir de Dieu


« Notre conscience doit se fondre dans l’Atma. C'est alors seulement que l'Esprit sera capable de transmettre l'énergie du Paramatma, l'Esprit Universel, à notre conscience. Vous devriez d'abord réaliser votre Atma, (votre Esprit) parce que l'homme ne peut atteindre le Paramatma sans connaître son Atma.
Qu’est-ce que l'Atma? On dit que l’Atma est le reflet du Paramatma dans notre cœur. Cette réflexion est semblable à celle du soleil sur l'eau. On peut voir le reflet du soleil sur l'eau, mais le Soleil n’y est pas, il est dans le ciel, transmettant sa lumière partout et sur toutes choses.
Mais tout n'est pas un bon réflecteur de cette lumière. Pour qu’un reflet soit clairement visible, le miroir à l’origine de cette réflexion, doit être net. Si le miroir n'est pas net, ou si c’est une pierre qui se trouve à la place du miroir, le reflet du soleil ne s’y verra pas. De même, si votre miroir n'est pas propre, vous ne serez alors pas capable de voir le reflet du Param Atma en vous-même, vous ne réfléchirez pas non plus cette lumière vers les autres.

Chez les personnes emplies de péché et de méchanceté ou celles dont le cœur est chargé d’ambitions et de désirs mauvais, le reflet de l'Atma semble être absent, ou bien il ne brille qu’un moment pour disparaître.
Les Sahaja Yogis doivent savoir qu'ils sont venus à Sahaja Yoga principalement pour nettoyer leur miroir…Ce nettoyage est effectué par la Kundalini. Elle est ce courant qui passe à travers les chakras et les éveille. Lorsque que la lumière pénètre vos chakras, vous devenez conscient des chakras qui sont endommagés. Vous pouvez ensuite utiliser les techniques simples de Sahaja Yoga pour nettoyer ces centres.

Ce pouvoir vierge (la Kundalini) nous rend propre et pur. Plus grande est notre pureté, plus on réfléchit la lumière de Dieu. Cette lumière brille à la fois (à l’intérieur) dans notre conscience, et à l'extérieur vers les autres. Lorque notre conscience se fond avec l’unité calme et méditative du silence de Dieu, nous projetons cette lumière, une lumière pour dissiper les ténèbres. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux Yogis sur l'atma, traduit de l'hindi, Delhi, Inde, 18/08/1979
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte