Dunaperdre ou Dhanteras, premier jour du Diwali


En Inde, notre Noël correspond à la fête du Diwali, fête des lumières et des cadeaux que l’on offre à sa famille et à ses amis.
C’est aussi la fête où l’on célèbre la maîtresse de maison et son action pour la famille au sein du foyer. Les festivités se déroulent sur 5 jours.

Aujourd’hui, le 15 Octobre 2009, c’est le premier jour du Diwali qui correspond à la treizième nuit de la Lune selon le calendrier lunaire indien. Il s'appelle "Dunaperdre", "Dhanteras" ou "Dhanatrayiodashi" selon les Etats et régions de l'Inde.

« C’est le premier jour du Diwali car Lakshmi s’est incarnée pour la première fois le treize de (ce mois d’octobre). Cela signifie qu'elle est née en tant que Gruhalakshmi, la femme au foyer. Or, il existe huit Lakshmis dont je vais vous donner plus tard la signification. Donc, la première revêt la forme de Gruhalakshmi. Pour commencer, elle a pris cette forme de Gruhalakshmi, ce qui signifie que la conscience des êtres humains a aussi commencé à réellement entrer dans un processus évolutif, au moment où ils ont débuté une vie familiale.
Quand ils étaient nomades, se déplaçant (pour se nourrir), leur conscience était alors semblable à celle des animaux. Bien qu'ils étaient devenus des êtres humains, ils ressemblaient à des animaux. Lorsqu’ils ont établi le système de la famille, alors (le principe de) Gruhalakshmi a commencé à agir et c’est ainsi que le premier avènement de Gruhalakshmi s'est fait ressentir.

C’est donc la première Lakshmi à s’incarner, et c'est pourquoi ce treizième jour (de la Lune, le premier jour du festival du Diwali) est celui de la Gruhalakshmi, celui de la maîtresse de maison. Ainsi, on doit aller au marché pour acheter des ustensiles ou un quelconque instrument qu'elle utilise pour cuisiner. En Inde, ce jour-là, chacun achète un pot, ou un ustensile de cuisine, ou bien il se peut qu’on achète un sari ou autre chose pour la femme au foyer, car c’est son jour. Pour atteindre (ce principe de) Lakshmi, on doit comprendre que la maternité est très importante
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Mahalakshmi Puja, Hampstead, Londres, 09/11/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte