Diwali, la nuit de la naissance du Christ, troisième jour


« Puis, le quinzième jour de la Lune, c’est la nuit la plus sombre où il n’y a pas de Lune, pas du tout. C’est le jour où l’on célèbre le Diwali (troisième jour de la fête). Mais en Inde, au niveau symbolique, c’est aussi le jour où Shri Rama rentre chez lui (à Ayodhya), et qu’on le couronne roi.

Donc la signification du Diwali est exprimée par le fait que ce jour-là, (comme) Narakasura et tous les autres (démons) ont été tués et sont tous allés à "Narak", en enfer, les gens sont maintenant hors de danger et célèbrent leur joie.

Et c'est le moment où le Christ est (réellement) né. C'est pourquoi les lumières sont allumées la nuit, car il est né à minuit. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Mahalakshmi Puja, Hampstead, Londres, 09/11/1980



Remarques sur la symbolique:
Le Seigneur Jésus-Christ, l'incarnation du Seigneur Ganesha, serait donc né sous le signe du Scorpion, signe de la mort et de la résurrection, qui tombe au moment de la fête du Diwali, ce qui semble plus probable que le signe du Capricorne, qui est le signe zodiacal de Décembre.
De plus, le chakra du Seigneur Jésus qui est l'Agnya chakra, est associé à l'élément de la lumière, et la fête du Diwali est justement le festival des lumières.

Le festival du Diwali se célèbre sur 5 jours au mois indien "Ashwayuja", ce qui tombe en octobre /novembre. C’est l’une des fêtes les plus populaires et des plus attendues en Inde, car les Hindous, Jains et les Sikhs la considèrent comme la célébration de la vie. Tout le monde profite de l’occasion pour resserrer les liens familiaux et sociaux. Pour les Jains, c’est le début de leur année : le Seigneur Mahavira a atteint la libération totale, "moksha". Ce festival porte aussi beaucoup de sens pour la foi sikh.
En ce qui concerne la date de naissance du Christ, voici ce que Frédéric Lenoir nous dit dans son livre Comment Jésus est devenu Dieu, ed. Fayard, 2010:
"C'est entre l'an 7 et 4 avant notre ère qu'une certaine Marie donne naissance à un petit garçon qu'elle décide de prénommer Yeshoua, "Dieu sauve" en Hébreu. Au VI siècle, le moine Denys le Petit s'est en effet trompé en calculant la date de naissance de Jésus : celui n'est pas né en l'an zéro, pas plus qu'un 25 décembre, jour hautement symbolique du solstice d'hivers. "
Publié par dictionnaire sahaja yoga


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte