mardi 27 octobre 2009

Le Hatha Yoga selon sahaja yoga


Question: Quels sont les rapports entre Sahaja Yoga et Hatha Yoga… ?
Shri Mataji: Oh! Je vais vous parler de ce sujet, merci, c'est une très bonne question concernant le Hatha Yoga…

Maintenant, le Hatha Yoga moderne est une chose que Je ne comprends tout simplement pas. Patanjali Shastra est celui qui a écrit ‘tha ha’, ‘ha’ signifiant ‘est’ (canal droit) et 'tha', ‘la chose’ (canal gauche). Il y a ces deux Nadis que l’on doit vous avoir décrits (le canal gauche et le canal droit) et il existe des ‘ashtangas’ ce qui signifie qu'il y existe huit aspects au Hatha Yoga selon Patanjali, qui en fut le rédacteur. L’aspect le plus important …c’est Ishwara Prahnidhana, signifiant l’établissement de Dieu en soi.



Or, en faisant ces acrobaties, nous ne savons ce que nous pourrions en dire. Rires. Nous oublions Dieu…car les gens ne veulent pas être des Yogis. C'est un style différent (de l’ancien Hatha yoga). D’abord, on devait obtenir sa Réalisation, Ishwhara Prahnidhana. Parmi les huit aspects du Hatha yoga, il y a Yama Nirma, concernant les exercices physiques, qui dépendent de l'endroit où se trouve la Kundalini… Supposons que la Kundalini s’arrête à un certain endroit, au niveau d’un centre (énergétique ou chakra) en raison d'un problème physique, nous faisons quelques asanas (postures) qui sont nécessaires, ou certains exercices pour (débloquer l’énergie).


Mais c'est très différent du Hatha Yoga moderne. Par exemple, ..c’est comme si Je devais me rendre de Londres à Birmingham sans démarrer ma voiture : Je tourne à gauche et à droite sur place, en pensant que Je suis arrivée à Birmingham, parce que (Je regarde) la carte. Je voudrais faire une autre analogie encore pire : c'est comme absorber tous les médicaments en même temps sans même savoir de quoi on est malade. C’est totalement arbitraire. Aucun de ces enseignants n’a la Réalisation, comment peuvent-ils comprendre l'importance du Hatha Yoga ?

Je ne comprends pas (cette situation) : en Inde, le gourou est une personne qui est une âme Réalisée. Il pourrait être musulman, hindouiste, il pourrait être n'importe qui, mais il doit d’abord être une âme Réalisée… Le concept du Hatha Yoga est aujourd’hui si superficiel. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Birmingham, Angleterre, 09/07/ 1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire