Lakshmi est un aspect de la Maya



« Au moment de la fête du Diwali, en Inde, on adore la déesse Lakshmi, car elle a tué un grand rakshasa (démon) appelé Narakasura. C’est aussi à la même époque, il y a très longtemps, que cette Lakshmi est née de la mer. Je veux dire que ce sont différentes apparences de Lakshmi.
Lakshmi est la déesse qui nous donne la richesse, la prospérité. Elle est très douce, sans aucun doute, et vous apporte protection. Elle est aussi très humble, car elle se tient debout sur un lotus, elle est très légère, et ne met de pression sur personne. Voici ce que sont les symboles de Shri Lakshmi.

Mais, de nos jours, elle revêt aussi un aspect de Mahamaya. Quand les gens reçoivent les bénédictions de Lakshmi sous forme d'argent, ils ne comprennent pas qu'elle est aussi leur mère, et qu’elle doit être respectée. Quand ce genre de conceptions perverses de Shri Lakshmi pénètrent un pays, les gens courent à leur propre destruction, du pire type. C'est pourquoi les bénédictions de cette Lakshmi doivent être utilisées d’une façon très équilibrée, comme lorsqu’on se tient debout sur un lotus et qu’on essaye de ne pas tomber dans l'étang, où toutes sortes de créatures peuvent vous manger entièrement.

Se tenir debout sur un lotus signifie que vous vous tenez au-dessus de tous les leurres de cette Maya. De même, en langue sanscrite, nous appelons "Lakshmi", "Maya" (Illusion). En Inde, si quelqu'un reçoit beaucoup d'argent, on lui dit : "Tu as beaucoup de "Maya".
Or, cette Maya joue des tours. Si l'argent, la prospérité représentaient le salut, alors il n'y aurait eu aucun problème dans ce monde. Mais les gens qui détiennent l'argent, finissent toujours par être ruinés. S’ils ne le sont pas, ce sont leurs enfants ou leurs petits-enfants. Ce principe de Lakshmi en nous est très incertain.
Mais de nos jours, son attrait est si important que les gens, voyant que quelqu’un possède une voiture de qualité, diront : "Oh, quel homme !" En tous les cas, il ne va pas vous donner sa voiture! Si quelqu'un possède beaucoup de ce qu’on appelle des palaces ou des immeubles, les gens commencent à l’admirer. C'est cela Kali Yuga: ils ont de l’admiration : "Voyez cet homme, il est tellement riche!" Même par rapport aux vêtements, les gens le voient porter des vêtements qui sont très bien coupés, venant peut-être de certains créateurs, par exemple, et ils admirent cet homme. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Lisbonne, Portugal, 02/11/1997
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte