Qui est Dieu ?

« Et qu’est-ce que Dieu?
Je vous ai parlé de l'histoire de la tante de mon père. Une fois, elle m'a raconté une très belle histoire à propos de Dieu…C'est une histoire de grand-mère, donc vous pouvez la comprendre :
Il y avait un monsieur qui voulait aller voir Dieu. Chemin faisant, il rencontra un homme qui faisait beaucoup d’austérités, de tapasyas : il se tenait debout sur une jambe, sur un pied, sur la tête, et ainsi de suite. Il lui dit:
- Allez-vous voir Dieu ?
- Oui, répondit (notre monsieur).
- Pourriez-vous dire à Dieu que je veux recevoir son "darshan". Demandez-lui quand il viendra me visiter, car je fais beaucoup d’efforts, toutes ces austérités. J’ai fait tous les rituels, tout ce qu’il y avait à faire. Dieu, quand vous verrai-je ?
- D’accord, je lui dirai.
Puis, sur le chemin, il rencontra un autre monsieur allongé près d’un arbre, qui lui demanda :
- Venez, approchez, allez-vous voir Dieu ?
- Oui, répondit-il.
- S’il vous plait, dites-lui qu’il ne m’a pas encore envoyé mon repas et que je l’attends.
Notre homme était tout étonné. Regardez-moi ce paresseux assis là et qui ordonne à Dieu (de lui donner sa nourriture) !
Alors, il s'en alla vers Dieu et Le rencontra ; ensuite tout son travail fut fait, quel qu'il fût. Devant Dieu il dit :
- Seigneur, j’ai un problème. J’ai rencontré deux hommes. L’un travaille très fort ; il jeûne, il accomplit toutes sortes de choses et veut savoir quand vous allez le rencontrer.
- Dis-lui, répondit Dieu, de travailler encore un peu plus, car il a encore besoin de travailler.
- L’autre que j’ai rencontré est un paresseux, voyez-vous. Il a juste dit qu'il n'avait pas encore reçu de nourriture et voulait savoir ce qu’il en était.
- Non, il ne l’a pas reçue ? Demanda Dieu. Il appela ses gens : ‘’Venez, faites ceci et cela, nous devons immédiatement nous en occuper.’’ Comment se fait-il qu’il n’ait pas reçu à manger ?
Notre homme était vraiment stupéfait.

- Maintenant vois-tu pourquoi je me suis inquiété ? Dit Dieu. Tu ne vas pas comprendre mais tu vas faire une chose. Quand tu seras redescendu (sur Terre) tu leur raconteras une histoire ; dis-leur que lorsque tu es allé voir Dieu, tu l’as vu faire passer un chameau par le chas d'une aiguille, et observe bien (leurs réactions) tu auras ta réponse.
L’homme redescendit (sur Terre). D'abord, il rencontra celui qui faisait tous ces exercices et ceci et cela, qui lui dit:
- Qu’est-ce que Dieu vous a dit ?
- Que vous devez encore et encore travailler dur, vous voyez, cela ne va toujours pas.
- Mais qu'avez-vous vu là-haut ? Vous y étiez !
- J’ai vu un très grand miracle : Dieu a fait passé un chameau par le chas d'une aiguille !
- Passer un chameau à travers le chas d'une aiguille? Comment cela pourrait-il être? C’est impossible! Quelle était la taille de l'aiguille? De taille normale? Comment est-ce possible ? Et la taille du chameau ? Normale? Comment est-il passé?
- Il l’a pourtant fait, répondit notre homme.
Puis il se rendit auprès de l’autre (le paresseux). Celui-ci lui demanda :
- Qu’avez-vous vu ?
- J’ai vu un miracle : un chameau est passé par le chas d'une aiguille !
- En quoi est-ce un miracle ? Demanda le paresseux. Il est Dieu, vous le savez, Dieu Tout Puissant. Et à Dieu Tout Puissant, rien n'est impossible. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours à New York, 01/07/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte