La discipline du coeur



« …Comme nous célébrons la plus grande des plus grandes (cérémonies), le Navaratri, il doit y avoir quelque chose de spécial ; nous devons entièrement, totalement nettoyer ce cœur, jusqu’à le rendre si pur qu’il purifiera tout le sang qui transite dans notre corps. Ainsi les cellules de ce cœur, qui ont fabriqué cet organe formidable, doivent être les meilleures, car dans le corps humain, les cellules du cœur sont les meilleures, d’une qualité supérieure, les plus sensibles. Et c’est le cœur qui exprime "l’anahat", ce son produit sans percussion...

Le cœur, si vous l’observez, présente un rythme pulsatif et il bat en produisant un certain son, que vous pouvez voir sur le graphique (d’un électrocardiogramme), c‘est tellement méthodique, régulier, c‘est si "discipliné", que le murmure le plus léger, ou le changement le plus subtil se retrouve sur le graphique. C‘est une chose très sensible.

Et ce qu’il manque ici, c‘est cette discipline du cœur. C‘est un cœur bizarre, irrégulier, qui gonfle dans l‘ego. Et quoi qu’on puisse dire à certaines personnes…elles vous écoutent un instant et l’instant d’après ce que vous dites n’a plus d’effet sur elles…Si nous sommes comme cela, comprenons que c’est par manque de discipline. Et nous devons développer cette discipline, sinon notre calibre ne peut pas s’améliorer.

Mais pour comprendre cela, Je pense, nous devrions posséder une intelligence innée, pas (une intelligence née de) l’éducation, mais une intelligence innée. L’intelligence innée de comprendre que notre calibre doit s’améliorer. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Navaratri Puja, Londres, 25/09/1984
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte