Shri Kartikeya, capitaine des Ganas




« Kartikeya représente le grand, on peut dire, le capitaine ou le chef de file de tous les Ganas (petits anges), comme un commandant en chef. Ganesha est un roi, mais Lui est le commandant en chef. Et comme le caractère allemand c'est d'être aux commandes, nous allons faire ce puja où les hommes seront aux commandes de leurs qualités masculines et les femmes aux commandes de leurs qualités féminines.

"Etre aux commandes" est différent d'être le maître. Un maître est propriétaire d'une chose, un commandant ne la possède pas. Il n'en est pas propriétaire, une possession peut aussi se perdre. Nous ne possédons pas une chose, nous ne faisons que la commander, et c'est l'état auquel nous devons arriver maintenant, de l'état de Ganesha à celui de Kartikeya, dans le sens inverse.
Ganesha est agréable. Il est le roi, très bien installé avec tous les pouvoirs, n'est-ce pas ? En un sens, il est là, mais c’est Kartikeya qui commande l'innocence et qui vous donne le pouvoir de commander l’innocence. Il donne les ordres. ..Cet esprit de commandement vient chez les hommes par le biais de leur discours, de leur dynamisme, de leurs réalisations personnelles. Pour les femmes, c’est grâce à leur pouvoir d’aimer, leur patience, par l'intermédiaire de leur comportement gracieux, de leur faculté à pardonner, de leur compassion.
Développons aujourd'hui cette faculté de commander : c’est à dire qu’elle n'est pas basée sur nos possessions matérielles, mais sur notre attitude, c’est ainsi que nous pourrons commander, maîtriser (les choses). J'espère que vous comprenez qui est Kartikeya ... »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Kartikeya Puja, Holzkirchen, Allemagne, 13/07/1986
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte