La culpabilité est un frein au progès



« Tant que vous n'êtes pas Réalisé, la Kundalini ne peut pas demeurer éveillée là-haut (au Sahasrara). Peut-être va-t-elle atteindre le sommet du crâne, redescendre, et encore remonter, redescendre, puis remonter et encore redescendre.
A cause de cela, certains commencent à se sentir coupables : "Pourquoi ai-je fait ceci ? Je n'aurais pas dû faire cela". Mais après la Réalisation, cette culpabilité est un problème important.
Même avant la Réalisation, Je pense que c’en est un. Parce que la culpabilité est une échappatoire: elle crée un "endroit" où toutes les choses qui doivent être brûlées s’accumulent. Vous voyez, toutes ces choses négatives s'accumulent sur le côté (au niveau de l’épaule gauche) et sont soigneusement stockées à l’écart, bien gardées, de sorte qu'elles ne sont pas confrontées à la Kundalini pour être brûlées.

Et voilà comment l'énergie du canal gauche d'une personne continue à tourner tout le temps entre ceux deux points, le Nabhi gauche et le Vishuddhi gauche.
Permettez à la Kundalini de brûler ces choses, remettez cela au feu. Lorsque vous remettrez cela au feu de la Kundalini, tout sera complètement brûlé. N'accumulez aucune sorte de culpabilité, au moins, après votre Réalisation.

Avant la Réalisation, bien sûr, il est nécessaire de se poser quelques questions. Mais même en se disant ça, c’est commode de se sentir coupable, car on évite d’affronter les problèmes. En anglais, c'est très simple: "Je suis désolé, je n'aurais pas dû faire ceci, je suis désolé, je vous dis que j’ai fait une erreur, d’accord.".
Mais vous ne dites pas: "D’accord, je suis désolé, oublions ça". Il faudrait le rajouter car voyez-vous, quand vous dites à quelqu'un : "Je suis désolé", il vous répond: "C'est oublié."
Or vous devriez vous dire en vous-même "C'est oublié."
Si vous n’essayez pas ça, vous voyez, tout s'accumule toujours gentiment sur le côté gauche (de l’épaule), et ce sentiment de culpabilité est un moyen très pratique pour éviter la vérité: vous voyez, montrer qu’on est effrayé, très troublé, ceci, cela, ne fait qu’accumuler tout ça sur le Vishudhi gauche.

Comment alors peut-on progresser?

On ne peut pas progresser en se sentant coupable; même si vous êtes coupable, qu'est-ce que pouvez-vous y faire? Vous voulez aller en prison? Faites deux bonds et vous y serez! Rires
…Si vous voulez aller en enfer, vous pouvez y aller très vite. Mais ce n'est pas nécessaire. Si vous devez être sauvés, acceptez d'être sauvés et n'accumulez pas ces problèmes de Vishudhi gauche. C'est un peu trop, tout ça.

Je pense qu’il est grand temps de brûler tout ça, de brûler toutes ces vieilles choses, ces culpabilités, ces idées fausses qui nous enfoncent. C'est comme si on s'accrochait une pierre très lourde autour du cou, et que l’on disait ensuite: "Je ne vois pas quoi faire." Or, il faudrait déjà enlever la pierre. 
Comment Mataji pourrait-elle vous tirer de là? Quoique que Je puisse essayer, il y a cette grosse pierre qui vous tire vers le bas. C'est vraiment un gros problème, Je pense, car la Kundalini ne sait pas quoi faire pour atteindre votre Vishudhi gauche et brûler toutes ces choses absurdes que vous avez soigneusement accumulées. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours sur les pouvoirs de la Kundalini, Chelsham Road, 17/05/1981

Apprenez à lâcher à oublier et à vous pardonner. Car si l’on veut garder ces sentiments de culpabilité, la Kundalini ne peut pas agir contre notre désir. Or il ne sert à rien de vouloir se punir ou mal se juger. Il faut juste essayer de faire mieux.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Unknown a dit…
ou se trouve le royaume des cieux
lotus a dit…
Faites une recherche sur le site. Un indice ici: https://dictionnairesahajayoga.blogspot.com/2020/09/entrez-dans-le-virata.html

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte