Les mauvaises identifications


« Il existe de nombreuses erreurs d'identifications naturelles qui gonflent l'ego. On se collecte une identification à mesure qu'on grandit dans un pays particulier. C'est une vieille habitude des êtres humains de se regrouper sous une sorte d'identification erronée. L'ego surtout s'exprime de manière très grossière. Quand les gens disent: "Je n'aime pas ceci, je n'aime pas cela", cela montre une éducation très primaire.
C'est aussi le style des politiciens que de dire: "Je crois". Maintenant, qui êtes-vous pour ne pas aimer quelque chose et qui êtes-vous pour croire quelque chose et répandre cette croyance partout? Qu'est-ce qui prouve que ce que vous croyez est la vérité ou que ce que vous aimez est quelque chose de "très rare" ou quelque chose d'extraordinaire pour un connaisseur tel que vous?

J'ai rencontré de nombreuses personnes qui ne peuvent accepter la vérité à cause de leur ego. Une fois, un journaliste de la télévision, très grossier et arrogant, est venu m'interviewer. Bien sûr, la plupart d'entre eux sont éduqués d’une façon stupide qu’il convient de critiquer. Mais celui-ci était très spécial. Il m'a demandé ce que je faisais à Londres ou en Angleterre, ajoutant que je devais aider les pauvres de mon pays, l'Inde. Je lui ai dit: "Je n’ai pas choisi de venir ici, mais comme mon mari a été élu à un poste des Nations-Unies dont le siège est à Londres, je dois être auprès de lui. Mais chaque année, je réside en Inde au moins six mois."

Très humblement, je lui ai demandé: "Qui est responsable de la pauvreté de l'Inde? Si un pays accueille des "invités" pendant trois cent ans, qui n’ont ni visa ni permis d’immigrer, comment pouvez-vous vous attendre à ce que ce pays soit riche? Alors que toutes les richesses sont aspirées hors de l'Inde, sans aucune considération, selon vous, qui va devenir pauvre et qui va devenir riche? " Il s’est senti vraiment vexé de cette réponse venant d’une ménagère indienne ordinaire.

Puis il a posé une autre question: "Pourquoi avez-vous une population si importante en Inde?" J'ai dit très calmement: «Monsieur, je pourrais dire que vous êtes peut-être aussi responsable de cette surpopulation."
Cela valait vraiment la peine d’observer en silence cette explosion d’ego venant de ce journaliste anglais. Il en bondit de colère: "Comment pouvez-vous nous reprocher votre population démente ?" J’ai répondu à cela avec un grand calme: "Monsieur, j'ai lu dans le journal qu’en Angleterre, pardon, à Londres même, deux enfants légitimes sont tués par leurs parents chaque semaine. Alors, monsieur, dites-moi s'il vous plaît, quel enfant sain voudrait naître dans un pays où n’existe aucune atmosphère d’amour pour les enfants ? Même les voisins n'aiment pas les enfants! Si l'on a des enfants, on peut ne pas trouver d’appartement à louer. Les enfants sont peut-être très heureux de naître en Inde, avec des parents qui les aiment et prennent soin d’eux.

Les enfants ne s’intéressent pas à notre compte bancaire, ils veulent avoir de l'amour qui est le bien le plus précieux".

Cette réponse l’a rendu fou de rage. Alors, il m'a attaqué: "On me dit que vous ne prenez pas d'argent pour donner la Réalisation de soi. Un cerveau anglo-saxon ne peut pas comprendre ça!" Je lui ai répondu très poliment: "Monsieur, combien iriez-vous payer pour l'amour divin? Combien avez-vous payé le Christ? A propos, puis-je maintenant vous poser une question?". "Oui, allez-y " dit-il. Je lui ai demandé: "Voudriez-vous me dire quel Dieu a fait ce cerveau anglo-saxon si particulier ? " Il en est resté muet. Il est ensuite reparti avec son équipement et son photographe qui n'a pris aucune photo. Plus tard, on m'a dit de lui que, même dans les médias, il était surnommé "le Bouledogue".

C'est d'accord, s'ils ne veulent pas accepter la vérité. C'est d'accord en ce qui me concerne, mais en fait, une personne qui nie la vérité finit par développer des problèmes de confusion de la personnalité. J'essaie de dire aux gens qu'il ne faut pas boire, car l'alcool n'est pas une bonne chose. De nombreuses personnes viennent me voir avec des maladies causées par l'alcool. Un homme d'affaires qui avait 80 ans et qui avait l'habitude de boire est venu me voir et m'a dit: "J'ai 80 ans mais je ne suis plus un être humain." J'ai demandé: "Pourquoi, que s'est-il passé?" Il m'a dit: "Je ne peux pas dormir. Alors, je bois et puis je dors bien, mais le lendemain, j'ai la gueule de bois. Puis je me mets à crier sur tous mes serviteurs, sur ma femme, sur mes enfants et ils me fuient tous. Maintenant il arrive que quand je me lève, personne n'est plus dans la maison. Ils sont tous sortis, ils se sont tous enfuis. Ceci, plus la faillite, est ce que j'ai gagné en buvant sans discernement. Mais maintenant, je pense qu'à mon âge, je ne peux plus changez. Alors bénissez-moi simplement pour que dans ma prochaine vie, je ne me mette pas à boire cette horrible chose appelée alcool." Ce vieil homme était vraiment désespéré.
Mais j'ai rencontré de nombreux jeunes hommes d'affaires qui l'adulaient comme un modèle de grandeur, car il réussissait très bien en affaires, malgré un alcoolisme bien installé. Ils pensaient tous être des hommes d'affaires très prospères à 80 ans grâce à l'alcool.
Lorsque vous faites quelque chose de mal, vous développez un très grand ego, sinon comment pourriez-vous justifier les mauvaises choses que vous faites? Donc, il faut constamment alimenter l'ego lorsque vous faites de mauvaises choses et que vous voulez croire que vous faites ce qui est juste. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, chapitre 7
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Marie-Odile a dit…
Comme quoi l'intelligence du cerveau habité par l'ego et le super ego n'est qu'un mythe, une plaisanterie ! Mieux vaut aspirer à l'intelligence supérieure qui dans l'amour a raison de tout.

Ce que nous remarquons aussi en tant qu'être réalisé, c'est que nul besoin de se confronter à qui que ce soit, car en secret le problème se règle et tôt ou tard la solution s'impose, magnifique.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte