Le chakra de l'Hamsa


« Le chakra de l’Hamsa est le centre qui, même s'il ne va pas jusqu’à celui de l’Agnya, il possède certains fils ou certaines parties de l'Ida et de Pingala Nadis, (le canal gauche et droit). Et ils partent de votre nez, s’expriment par vos yeux, votre bouche et votre front.

Vous savez que le chakra du Vishuddhi possède seize pétales qui s'occupent des yeux, du nez, de la gorge, de la langue et des dents. Mais leur expression à tous vient du chakra de l’Hamsa. Alors, pour un esprit occidental, il est très important de comprendre le chakra de l’Hamsa.

Il y a un très beau poème à ce sujet en sanskrit “Hansa kshveta ha, bakha ha kshveta ha . ko bhedo hansa bakayo ho. Neera ksheera vivek e tu. Hansa ha hansaksh, bakha ha bakha ha.”qui signifie "La grue et le cygne sont tous deux blancs. Et qu'est-ce qui fait la différence entre les deux ? Si vous mélangez l'eau et le lait, le "hamsa", le cygne, n’aspirera que le lait. Il peut donc distinguer l'eau du lait, tandis que le "bakha", la grue, ne le peut pas." C'est une chose très significative à comprendre pour les Sahaja Yogis.

On doit comprendre profondément ce qu’est le discernement. Et la façon dont on le développe est très importante selon Sahaja Yoga.  »
Shri Mataji Nirmala Devi, Hamsa puja, Grafenaschau, Allemagne, 10/07/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
Les extraits sont toujours aussi joliment illustrés.
Patricia

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte