Les Gathas de Zoroastre



Dieu Unique, Dieu de la Lumière, Ahura (Seigneur) Mazda (sage), est le créateur de toutes choses. A l’opposé, le mal vient de l'Esprit Destructeur, Angra Mainyu, l'ennemi de Dieu qui règne sur les enfers.
Contrairement au Satan de la Bible, ce n’est pas un ange déchu, car cela impliquerait une responsabilité de Dieu sur le mal. Dieu a créé le monde et les hommes pour l'aider à lutter dans son combat permanent contre le mal.
La doctrine du péché originel n’existe pas non plus. Chaque homme est responsable, pour sa part, de la bataille cosmique entre Ahura Mazda et Angra Mainyu, et de sa propre destinée.

Cette idée implique donc le concept de religion personnelle, car chaque être humain possède le libre arbitre et sera jugé en fonction de son choix, quel que soit son statut social : ceux qui auront choisi le bien iront au ciel, ceux ayant choisi le mal, iront en enfer. On imagine facilement à quel point ce nouveau principe a fait encourir à Zoroastre moult ennuis avec la hiérarchie religieuse en place, qui s'octroyait le paradis pour elle seule.

La forme archaïque des Gathas, les chants que l’on attribue à Zorastre, datent peut-être de 1700 avant JC, car ils sont très proches du Rig Veda indien qui date lui de cette époque.
Voici quelques extraits des Gathas :

"Il n´existe qu´une seule voie, celle de la droiture"
 43-9

"Celui qui fait le bien reçoit pour récompense l´accès à la perfection et à la puissance spirituelle"
31-21
"Nous ne pouvons atteindre la perfection que par de bonnes pensées et par une conscience claire"
33-8
"Dieu a créé l´homme libre"
31-11

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte