La valeur de la confusion


« Il faut comprendre que les temps modernes sont des temps de confusion, vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne savez pas ce que vous voulez demander, vous ne savez pas si que ce que vous faites est bien ou mal. La confusion est nécessaire, sans confusion nous ne sommes pas l'Esprit, sans désespoir nous ne cherchons pas. Mais la confusion n'est visible que lorsqu'une personne atteint un certaine stade de conscience ou, peut-on dire, un certain degré de conscience.
Quand Moïse s’est incarné sur terre, les hommes en étaient arrivés à un stade où leur désespoir les conduisait à vouloir se libérer de l’esclavage. Ils (les Égyptiens) avaient alors une autre façon de concevoir l’organisation de la société, selon un schéma particulier, pour atteindre le maximum d’efficacité.
Et c’était une situation d’urgence, car la situation des Juifs était très difficile à cette époque. Cela s’est produit dans beaucoup de pays, pour beaucoup de générations, quand les gens ont atteint un état de désespoir extrême.
L'esclavage de l'homme était vraiment évident à cette époque-là, mais avant, les gens n’étaient pas gênés par l'esclavage. Ils l'avaient accepté et le considéraient comme allant de soi. Puis, le temps est venu pour eux de sentir que l'esclavage était quelque chose dont ils ne voulaient plus. Et un meneur est apparu, (Moïse), et ce chef a réussi à les aider.
Aujourd'hui, en ces temps modernes, nous avons une sorte d'esclavage très subtil qui nous ronge tous les jours, qui est si autodéstructeur que nous n'en sommes même pas conscients. Et nous sommes détruits, cette destruction fonctionne de tant de manières, que si nous ne nous éveillons pas réellement à la vérité, il est possible que rien ne reste de cette création. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Birmingham, Angleterre, 09/07/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte