La beauté émet des vibrations

« En Occident, vous avez connu également de grands artistes comme Michel-Ange, et tant d'autres, qui ont créé quelque chose d'une beauté éternelle.

D’autres ont voulu aussi refléter le Divin par la musique et dans le rythme de l'univers. Il y a eu des poètes chantant la beauté et la grandeur de Dieu. C'est de cette manière que la beauté s'exprime, par les mains saintes de personnes saintes, dans le monde entier. Je ne sais si c'est encore le cas aujourd'hui.



Au temps de Socrate et Lao-Tseu, la philosophie dominait. Les gens pensaient que la philosophie était le point culminant du savoir.
Subitement, tout s'est tourné vers la vie économique et on a perdu l'héritage de cette créativité des valeurs divines, des goûts (gunas) divins. Les gens faisaient des choses qui devaient se vendre, et pour se vendre, ces choses devaient plaire aux masses ... Tout reposait sur la conviction de divertir les gens par des moyens très communs.

Le pire que l'on fit à tous ces arts fut de les juger d'un point de vue mental et non sur leur propriété à enchanter. On les jugea d’après des critères mentaux, et l'argent obtint bien sûr un rôle important. Les créations étaient devenues d’une absurdité lourde et prosaïque, se vendant très bien sur le marché, mais tellement temporaires et altérables, que la génération suivante jetait tout à la poubelle. Aucune n'avait de valeur ni de joie intrinsèques pour les (amener à la postérité). On a tout perdu….

Tout ce qui est beau doit émettre des vibrations, sinon ce n'est pas beau. Si une chose ne donne pas de vibration, elle n'est pas belle. Le coefficient de la Beauté est égal à sa capacité à (donner du) bonheur. Si quelque chose n'a pas de vibrations vous ne devez pas l'accepter (intellectuellement) comme quelque chose de beau.…Prenez une fleur par exemple : une fleur de plastique ne donnera pas de vibration, une fleur vivante vous en donnera.»


Shri Mataji Nirmal Devi, Création et beauté, Inde, 02/01/1987
publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte