Socrate, Maître primordial

« Malheureusement, Socrate est né (en Grèce) dans de telles circonstances, alors que les gens étaient vraiment totalement ignorants, plongés dans les ténèbres de l'ignorance, ils ne pouvaient pas le comprendre. Ils n'ont pas du tout réussi à comprendre Socrate, comme beaucoup d’autres Maîtres Primordiaux qui n'ont pas été compris par les gens qui les entouraient.
Il a aussi été très mal traité, et personne ne l'a entendu. Mais, comme vous le savez, il était (l’incarnation du) Maître Primordial et sa sagesse est bien connue. Il a engendré des disciples, mais aucun d'eux n'a réussi à s’approcher de son niveau de sagesse. Ils ont construit leur propre théorie, leur propre style. Et c’est de cette façon qu’à partir de la philosophie de Socrate, l’accent a été progressivement mis sur la politique puis sur l’aspect économique.

Donc, l'attention s’est déplacée de la philosophie jusqu'à l’économie. Aujourd’hui, elle n’est nullement tournée vers la philosophie qui a été établie par Socrate.

Nous pouvons dire que Socrate a été le seul Maître Primordial, à la suite d’Abraham et de Moïse, qui a vraiment permis de comprendre clairement ce qu’était la spiritualité. Bien sûr, Moïse, Mahomet, Abraham ont rencontré des difficultés différentes. Par exemple, le problème d'Abraham était de s'adresser à des personnes vraiment très ignorantes. Moïse a eu des problèmes avec des êtres très faibles, c’est pourquoi il a du introduire les lois de la Charia… Moïse a dû introduire ces différentes lois, pour que les gens suivent méticuleusement la religion. Il n'a donc pas argumenté, ni expliqué les raisons pour lesquelles il fallait faire ceci ou cela. Il pensait que ces personnes étaient si ignorantes, qu’on ne pouvait pas les abandonner à leur liberté, (leur dire) : "vous comprenez ceci, vous voyez pourquoi cela" Il ne pouvait agir de cette façon (contrairement à Socrate), et il s’est contenté de dire : "voici les lois, voici ce que vous devez suivre. Si vous ne les suivez pas, vous serez tués, on vous coupera les mains, ceci se produira de cette façon." Car la population correspondait à ce style de personnes.
Mais observez les différences entre la situation de Moise, et les circonstances entourant Abraham. Au début, quand Abraham a rencontré des difficultés, les gens n’étaient absolument bons à rien et il ne savait vraiment pas quoi faire avec eux. Donc à son époque, le style de vie d’Abraham était basé sur un système où la famille et les relations étaient à construire et à développer. Et il a essayé d’œuvrer à ce niveau.
Puis, à l’époque de Moïse, les gens avaient beaucoup évolué, bien qu’étant encore très ignorants. Donc, ils avaient évolué au point que Moise n’eut pas besoin de reparler des mêmes choses qu'Abraham. Alors, il leur parla de sortir d'Egypte, de prendre leur liberté, de partir pour se rendre dans un lieu plus paisible.
Mais quand ils ont fait ça, Moïse a retrouvé ses gens sur le chemin (du retour du Mont Sinaï), Il était parti chercher les Dix Commandements, et quand il est revenu, ce qu’il a trouvé – donc les gens de son époque, alors qu’il était parti chercher les Dix Commandements, avaient commencé à céder à des comportements vraiment très immoraux. Ils étaient très dépravés et ont fait des choses si horribles que personne ne pourrait croire que quiconque essayant de fuir les Égyptiens, serait pire que les Égyptiens eux-mêmes. C’est pourquoi Moïse leur a donné la Charia, pour qu’ils s’amendent. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Athéna Puja, Athènes, 24/05/1989 
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte