Sahaja Vasta, l'état sahaj

« En sanskrit, on dit “Sahaja Vasta” et en (l’état de) Sahaja Vasta, vous ne réagissez pas. Vous n’êtes pas en réaction aux choses, vous les voyez et les appréciez seulement...
Trouver des fautes chez autrui vient de votre cerveau, qui n’est pas encore illuminé. Vous ne pouvez rien appréciez, car vous réagissez; tout le temps, vous êtes en réaction. Si quelqu’un dit quelque chose de gentil, vous réagissez encore. Si quelqu’un dit quelque chose de méchant, bien sûr, vous réagissez –rires- Pas de doute!
...Notre travail c’est de nous réjouir, nous amuser de tout. Et cette satisfaction est une bénédiction du Divin...Vous pouvez tout apprécier si vous comprenez que rien ne peut arriver à votre Esprit, qui est une véritable lumière. .. Et vous donnez de la joie aux gens, vous ne projetez pas, vous ne programmez pas la façon de donner de la joie, mais vous la propagez automatiquement. Et cette diffusion de la joie est faite sans effort, Sahaj, car vous êtes dans un état Sahaj.
Dans cet état Sahaj, vous voyez simplement les choses. Vous sentez que c’est une pièce de théâtre, qu’elle a différents styles, différents types, et vous l’observez seulement et vous en ressentez de la joie. Ce n’est pas important de dire : “j’aime ceci, j’aime cela.” Non, car ce “je” qui aime, ce n’est rien d’autre que votre ego, qui vous garde éloigné du bonheur qui est la réalité, qui est réel.
Chaque chose de ce monde que vous trouvez désagréable, si vous la voyez selon un autre angle, selon un état Sahaj, vous n’en ressentez pas les désagréments. Mais on devrait (d’abord) avoir cette vie supérieure, ce niveau supérieur devrait être intégré en vous-même. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Sahasrara Puja, Cabella Ligure, Italie, 07/05/2000
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte