Naissance et mort, selon Tagore



"Je n’ai pas eu conscience du moment où, d’abord, j’ai franchi le seuil de cette vie.


Quel fut le pouvoir qui m’a fait éclore à ce vaste mystère, comme une fleur s’ouvre à minuit dans la forêt ?


Lorsqu’au matin mes yeux se sont ouverts à la lumière, j’ai aussitôt senti que je n’étais pas un étranger sur cette terre et que, sous la forme de ma mère, l’inconnaissable sans forme et sans nom m’embrassait.


Ainsi de même , dans la mort, le même inconnu m’apparaîtra comme si je l’avais connu toujours.

Et parce que j’aime cette vie, je sais que j’aimerai la mort aussi bien.

L’enfant gémit lorsque sa mère le retire de son sein droit, pour un instant après, trouver consolation dans le sein gauche."


poème de Tagore, tiré de "l'offrande lyrique"
proposé par Catherine
publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte