Gudi Padwa

Les gens de toute l'Inde, surtout au Maharashtra, fêtent aujourd'hui le nouvel an appelé Gudi Padwa.


« Le jour d’aujourd’hui est une fête car c’est le jour du nouvel an et que c’est aussi le jour de la nouvelle Lune : on l’appelle Gudi Padwa. En ce jour, les Indiens mettent au bout d’un bâton une petite cruche avec un petit drapeau (kumbha). Cette cruche symbolise la Kundalini.

Les rois Shalivahanas (ancêtres de Shri Mataji) étaient les dévots de la Déesse, Devi. On dit qu’ils lui offraient un châle comme présent. Au départ, on les appelait `Sat-Vahanas´ car ils connaissaient les sept chakras.

Puis ce nom de `Sat-vahana´ fut ultérieurement transformé en `Shalivahana´. (Puis en Salve) Mais le symbole des Shalivahanas était alors un "gudi", c’est à dire un drapeau au bout duquel on mettait une petite cruche qui représente la Kundalini.
Cette cruche a une forme particulière qui représente la Kundalini. Ils étaient les dévots de la Kundalini et l’avaient reconnue. C’est pourquoi ils ont construit (ce symbole) de cette façon, et tous ceux qui suivent ce culte accrochent un drapeau, un "gudi", à leur maison. Les Shalivahans voulaient accueillir la Kundalini et ce jour-là, le "gudi" était exhibé. Mais les gens (d’aujourd’hui) ne savent pas pourquoi le "gudi" est fabriqué ainsi. Ils continuent à suivre le rituel. Au moins, ils devraient demander: pourquoi est-ce fait ainsi? Qu'est-ce que c'est?".

C'est parce qu'ils étaient des Satvahana et qu'ils acceptaient les sept chakras qu'ils vénéraient et protégeaient la Kundalini. Ainsi ils ont commencé leur nouvelle année de cette façon. Ils célébraient la nouvelle année avec une petite cruche, et en dessous était attaché le fanion, appelé "gudi".»
Shri Mataji Nirmala Devi, Gudi Padwa Puja, traduit de l’Hindi, Gurgaon, Inde, 13/04/2002
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte