Les deux roues d'un même char

« … On a besoin de deux roues pour obtenir l’équilibre, mais nous empruntons, (les hommes et femmes), le même chemin. Les gens ne comprennent pas : ils pensent qu’une roue doit aller vers la droite et l’autre doit tourner vers la gauche. Alors imaginez ce que seront les conditions de vie d’une telle famille ! Nous allons dans la même direction. Nous avons juste besoin de comprendre que l’un doit vivre avec les pouvoirs du coeur, et l’autre doit vivre avec les pouvoirs de la rationalité, de la compréhension. Maintenant, quand on en vient à être rationnel, on finit par revenir vers le cœur, car cette rationalité atteint un point au-delà duquel elle ne sait plus (comment faire), vous voyez, alors elle se tourne vers le cœur…

…Vous pouvez clairement voir que chaque chose a deux aspects : si on fait les choses avec amour, c’est parfait. Mais si on les fait avec autoritarisme, c’est absurde. Pourquoi vouloir dominer ? Je veux dire que Je ne comprends pas le mot « domination ». Quand on a deux roues, est-ce que l’une commande l’autre ? Peuvent-elles le faire ? Si l’une des deux roues domine, disons que l’une est devenue plus grosse que l’autre, (le char) va tourner en rond, n’est-ce pas ?
Il n’est pas question de domination ici, mais il est question d’intégration, de compréhension, et d’une complète coopération entre elles, qualités qui doivent pénétrer la société, la famille. »

Shri Mataji Nirmala Devi, la valeur du mariage, Dollis Hill, Londres, Août 1980
publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte