Maître soufi


"...Le Coran reprend le thème des chakras sous l’énoncé des sept cieux. Dans la culture musulmane, les sept chakras correspondent également aux sept étapes à franchir sur le pont As-Sirat avant d'être admis au paradis ou au septième ciel.

"...Un maître soufi iranien, Alâoddawlech Semnâni, (1261-1336) connaissait l'existence des sept organes subtils de l'être. Il n'en connaissait pas moins l'importance d'intégrer tous les prophètes dont il avait ressenti la présence dans les chakras, faute de quoi il est impossible d'atteindre le Soi. A propos de l'ouvrage de ce maître soufi, le commentateur Henry Corbin fait part :
"Et ainsi en est-il pour la manière de méditer, d'intérioriser toutes les données coraniques, d'en effectuer le ta'will, le retour, l'exegesis, le revirement du monde des horizons au monde de l'âme. Toutes les paroles adressées à l'un des sept prophètes, ou les paroles prononcées par eux, ou les événements agis par eux, tout cela doit être entendu comme s'accomplissant dans les centres subtils, dont ils sont chacun respectivement la typification." (henry Corbin en Islam iranien, ed Gallimard,1991).
Semnâni recommande ainsi de rester à l'écoute des centres subtils pour connaître la signification profonde de chaque Envoyé ... :
"Alors seulement il te sera possible de t'appliquer à toi-même l'enseignement du Verbe divin et de le cueillir comme un rameau encore chargé de ses fleurs."

"Chaque fois que tu médites ce qui se rapporte aux états spirituels de Jésus, écoute par l'organe subtil de ton arcane (latifa khafiya), c'est à dire avec le Jésus de ton être"

Flore Descieux, La lumière du Coran, Pensée Universelle, 1995
publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte