Amour selon Martin Luther King


"... Cet appel à une fraternité mondiale qui élève les soucis locaux au-delà de la tribu, de la race, de la classe, de la nation, est en réalité un appel à un amour inconditionnel et global envers tous les hommes.
Ce concept, si souvent mal compris et mal interprété - si vite récusé par les Nietzsche du monde entier comme l'arme des lâches et des faibles - est maintenant devenue la condition absolue de la survie de l'humanité. Quand j'évoque l'amour, je ne parle pas d'une réaction de faiblesse et de sentimentalité . Je parle de cette force que toutes les grandes religions ont considérée comme le principe suprême et unificateur de la vie. L'amour est en quelque sorte la clé d'une porte qui s'ouvre sur l'ultime réalité. Cette foi (hindouiste, musulmane, chrétienne, juive, bouddhiste) en une ultime réalité se trouve magnifiquement résumée dans la première épître de Saint Jean :
"Aimons-nous les uns les autres ; car l'amour vient de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. Qui n'aime pas, n'a pas découvert Dieu puisque Dieu est amour. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour en nous est accompli."
Discours contre la guerre du Viet-Nam, à l'église Riverside, New York, Martin Luther King, le 04/04/1967


"... J'ai décidé d'aimer ; si vous cherchez le souverain bien, je pense que vous pouvez le trouver grâce à l'amour. Et le plus beau c'est que nous luttons ainsi contre le mal, car Jean avait raison : Dieu est amour. Celui qui hait ne connaît pas Dieu, mais celui qui aime possède la clef qui ouvre la porte au sentiment de l'ultime réalité.
... Lorsque nous jours seront gris sous les lourds nuages du désespoir et nos nuits plus noires que mille minuits, rappelons-nous qu'il existe dans notre univers une force créatrice qui travaille à jeter bas les gigantesques montages du mal, une puissance capable de faire surgir un chemin là où il n'y en avait point et de transformer les sombres hiers en lendemains lumineux...."
Discours du 16 août 1967, Martin Luther King

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga

Comment faire le bandhan de l'amour?