La Sagesse dans l'Ancien Testament

Voici une présentation de la Sagesse dans l'Ancien testament:
(6-12)


"La Sagesse brille et ne se flétrit pas, Elle se laisse voir aisément par ceux qui l'aiment et trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la première. Quiconque part tôt vers Elle ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte (dans le sacrum).
Se passionner pour Elle, c'est la perfection du discernement. Et quiconque aura veillé à cause d'Elle sera bientôt sans inquiétude, car, de son côté, Elle circule en quête de ceux qui sont dignes d'Elle, Elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers, et dans chacune de leurs pensées, Elle vient à leur rencontre.
Le commencement de la Sagesse, c'est le désir vrai d'être instruit par Elle, vouloir être instruit, c'est l'aimer, l'aimer, c'est garder ses lois, observer ses lois, c'est être assuré de l'incorruptabilité, et l'incorruptabilité rend proche de Dieu. Ainsi le désir de la Sagesse élève jusqu'à la royauté (de Dieu)..."

Ancien Testament : la prière de Salomon vénérant la Sagesse,
(7-7)

"Aussi ai-je prié et le discernement m'a été donné.
J'ai imploré et l'Eprit de la Sagesse est venu en moi.
Je l'ai préférée aux spectres et aux trônes, auprès d'Elle, j'ai estimé néant la richesse.
Je ne l'ai pas comparée à la pierre inestimable, car tout l'or du monde, face à Elle, ne serait qu'un peu de sable, et l'argent devant Elle, paraîtrait de la boue.
Plus que la santé et la beauté je l'ai aimée, et je décidai de l'avoir pour lumière, car sa clarté ne connaît pas de déclin.
Mais avec Elle, Elle m'a apporté tous les biens à la fois, Elle tenait dans ses mains une richesse incalculable. J'ai profité de tous ces biens, les sachant dirigés par la Sagesse. J'ignorais pourtant qu'Elle-même en était l'auteur.
Ce que j'ai appris avec simplicité, j'en fais part sans réserve, je ne tairai pas sa richesse, car Elle est pour les hommes un trésor inépuisable. Ceux qui l'ont exploitée se sont conciliés l'amitié de Dieu..."

La description de la Sagesse de l'Ancien Testament ressemble  à celle de la Kundalini, qui, une fois éveillée, donne la connaissance ; les qualités des chakras peuvent ensuite se manifester.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte