Rêver



« Sahaja Yogi: Pourquoi rêvons-nous?
Shri Mataji: La cause de l’existence des rêves est la suivante : lorsque vous dormez, votre attention se déplace soit dans la direction du supra conscient soit vers le subconscient.
Votre attention se met en mouvement et ensuite vous commencez à voir des images connectées à votre subconscient ou au subconscient collectif et le reste. Il se peut que vous alliez dans le supraconscient dans lequel vous voyez votre futur, ce genre de choses.
Mais la raison pour laquelle vous rêvez, c’est qu’en fait l’Inconscient, qui est en vous - ou on peut dire la Kundalini, ou votre atma (votre âme)- essaie de vous guider vers le droit chemin. Et comment vous guide-t-elle sur le droit chemin? Par les rêves.

Cependant, ceux-ci sont mal interprétés. Comment comprenez-vous ces rêves ? Car vous êtes si confus.

D’abord, vous descendez profondément en vous-mêmes, et vous touchez l’Inconscient, "sushupti stithi" (état de la conscience en sommeil profond dans lequel l'Inconscient nous atteint). Mais vous en ressortez, et lorsque vous en ressortez, vous touchez votre subconscient ou peut-être votre supra-conscient.
Ainsi, quel que soit le sentiment éprouvé, "anubhuti", ou quelle que soit l’expérience que vous ayez eue des profondeurs de votre Inconscient, tout s’emmêle et vous ne savez plus de quoi vous avez rêvé, vous ne le comprenez plus et vous l’oubliez.

Mais ceux qui sont des âmes Réalisées entrent dans leur Inconscient, "sushupti" et voient exactement ce qu’ils doivent savoir. Par exemple, quand Je suis arrivée à Bombay, ils ne savaient pas que J’allais venir, mais il y avait beaucoup de gens à l’aéroport car ils avaient rêvé que J’allais venir à Bombay.

Donc, à ce niveau de "sushupti", à ce niveau de profondeur, vous entrez en communication avec Dieu, si vous savez comment y plonger et en ressortir en restant totalement conscients.
Mais si les zones du supraconscient ou du subconscient vous désorientent, ou si pour commencer, votre "chitta" (attention) n’est pas claire et nette, alors il peut en résulter un grand cafouillage. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Discours sur l’Agnya Chakra, Delhi, Inde, 03/02/1983

Remarque: traditionnellement, "anubhuti" signifie une "perception" ou une expérience intérieure; c'est une connaissance qui est la résultante de plusieurs : la perception directe par les sens appelée "pratyaksha", l’inférence logique concernant également le sensible ou "anumana" et enfin le témoignage de la personne ou "aptavacana".
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
Merveilleux et fascinant discours de Shri Mataji sur les reves, que je n'avais jamais ententdu/lu. De plus etant donne que je suis une psychologue Jungienne, cette lecture est doublement signifiante. Un grand merci de l'avoir poste.
Antoinette

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte