La religion selon Gandhiji

Égalité des religions:

« Il existe beaucoup de croyances. Elles sont toutes basées sur des principes fondamentaux communs....Les racines des religions sont uniques comme les racines d'un arbre, cependant il possède de nombreuses branches.
Les principales croyances de ce monde instaurent la révélation de la Vérité, mais elles ont été ébauchées par des hommes imparfaits. Elles ont été affectées par des imperfections mélangées à des contre-vérités. Si nous sommes nous-mêmes imparfaits, les religions que nous avons conçues doivent aussi être imparfaites. Et si toutes les croyances conçues par l’homme sont imparfaites, la question concernant la comparaison de leurs mérites respectifs ne se pose plus.
Le respect envers les autres religions ne doit pas nécessairement nous aveugler sur leurs défauts. Nous devons aussi être pleinement conscients des défauts de notre propre religion, cependant, il faut essayer de surmonter ces défauts…
Tous les obstacles sur notre route disparaîtront si seulement nous observons cette règle d’or : nous ne devons pas être impatients avec ceux qui selon nous sont dans l’erreur…On doit par conséquent, considérer la foi religieuse des autres avec autant de respect que celui que l’on accorde à la sienne. »
Gandhi
Extrait du "Gandhi Diary 1995", Sasta Sahitya mandal, Delhi, 1995
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte