II Qui est Shri Radha ?



Du nom de Radha, on a créé le mot "aradhania" qui veut dire celui qui peut servir, adorer, respecter, véritablement aimer Shri Krishna. Shri Radha est douce, modeste, belle, c’est l’image vivante de la dévotion. Elle est la plus grande adoratrice de Shri Krishna, celle pour qui la vie de Krishna est plus importante que la sienne.

Shri Krishna, selon le Mahabharata et le Bhâgavata, passe une grande partie de sa jeunesse dans le village de Vrindavan en compagnie des filles qui gardent les troupeaux de vaches, les Gopis. Le Mahabharata ne décrit pas vraiment l’enfance de Krishna à Vrindavan, mais concerne la bataille de Kurukshetra (avec le célèbre passage de la Bhâgavat Gita). Dans le Bhâgavata, il n’y a qu’une allusion à Radha dans le dixième chapitre, comme étant l'une des gopis avec laquelle Krishna joue le plus.

Krishna quitte le village de Vrindavan pour Mathura, à l'âge de 10 ans et 7 mois, Radha doit avoir aussi dans les 10 ans. C'est dans des textes plus tardifs comme le Gita Govinda que l'histoire de Radha est présentée plus en détail.

Radha est l'amie inséparable et la conseillère de Krishna. Elle est considérée comme la Shakti, la Déesse suprême, tant dans le Sampradaya Nimbârka que dans le Gaudiya Vaishnava (datant XVIe siècle en Inde, de nos jours, le culte de Radha est surtout pratiqué au Bengal et au Bengladesh).
L’amour entre Shri Krishna et Shri Radha est de la plus haute forme, l'amour des Gopis est aussi un amour transcendental, celui qu’on éprouve pour Dieu : ils ne sont pas de nature sexuelle.
Radha est le principal objet de culte dans la Sampradaya Nimbârka, car Nimbârka, le fondateur de la tradition, a déclaré que Radha et Krishna, constituaient ensemble la vérité absolue. Radha est l'une des incarnations les plus importantes de la déesse Lakshmi.
Radha était l'épouse de Ayana et Krishna était le mari de Rukmini. Leur relation est donc un exemple d'amour "platonique" le plus pur et plus élevé, même s'il existe certains textes qui ont transgressé ce symbole de chasteté.

Il existe plusieurs histoires et légendes au sujet de sa naissance.

En voici une:
La naissance de Radha est le résultat des prières de la montagne Vindyachala, qui après avoir vu Parvati, l'épouse de Shiva et fille de l'Himalaya, a voulu avoir une fille encore plus belle et dont le conjoint pourrait vaincre Shri Shiva.
Dans le Bhâgavata Purâna, on explique comment le bébé Vishnumaya, la fille de Yasoda et de Vasudev qui fut échangée à la naissance avec Shri Khrisna, maudit Kamsa puis s'envola dans les airs et s'installa dans les collines de Vindyachala : 15 jours plus tard, Radha naissait à cet endroit.
Kamsa, tel Hérode, expédia la démone Putana à Vindhyachala, avec l’ordre de ramener tous les nouveaux nés, au cas où Krishna pourrait s'y incarner. Putana captura Radha et d'autres bébés, s’envola vers Mathura. Mais, sur le chemin du retour, comme Radha devenait de plus en plus lourde, elle finit par tomber du ciel au dessus de la ville de Rawal pour atterrir sur une fleur de lotus. Kirtida, qui justement était là et priait depuis longtemps pour avoir une fille, fut comblée par ce cadeau du ciel et accepta d'aimer Radha comme sa propre fille.

D'autres détails :Quand Shri Vishnou voulu s’incarner en tant que Shri Krishna, il demanda à toutes les déités et aux déesses de sa famille de s’incarner avec lui, et Lakshmi s’incarna en tant que Radha. Radha était la fille de Vrishbhanu, qui lui-même avait été dans sa vie précédante le roi Suchandra. Suchandra et sa femme avait reçu une bénédiction de Shri Brahma : celle d’être les parents terrestres de la déesse Shri Lakshmi sous la forme de Radha. C’est pourquoi le roi Suchendra et la reine Kalavati s’étaient réincarnés en tant que Vrishbhanu et Kirtida.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte