Om ou Aum selon Sahaja Yoga



Selon les Upanishads,
"AUM" représente l'univers tout entier, car c'est à partir de cette vibration primordiale que commence la Création. C’est pour cela que ce symbole est associé à Shri Ganesha qui fut la première création de la Déesse (après les astres...). Shri Ganesha est aussi symbolisé par l’atome de carbone qui est à la base de la vie sur Terre.

Pour comprendre l’importance de ce "AUM" ou "OM", il faut revenir à la théorie de l'origine de l'univers selon les hindous, qu’on peut présenter en trois étapes :
1) D’abord, l’Être primordial qui est la source, début et fin de tout, existe par et en lui-même. Shri Sadashiva s’appelle "Ardha-Nari-Nateshwara" dans cet état de repos, c’est une entité à la fois masculine et féminine.
2) Lorsque cet être primordial désire créer et engendrer, son Énergie créative "Ardha-Nari" se sépare de lui. Shri Sadashiva représente alors l’énergie masculine qui est le témoin et son désir est l’Énergie primordiale Shri Adi Shakti qui va créer pour le plaisir de Sadashiva.
3) La manifestation de cette Énergie primordiale qui est l’Adi Shakti, sa première création est le son primordial "Aumkara".
Il faut essayer de se représenter des actions simultanées : en un seul moment, l'univers tout entier est créé par l’Énergie primordiale et le son primordial "Aumkara".

"OM" ou "AUM" représente le Verbe sacré, l’Absolu. C’est le son est sacré entre tous. Il correspond aussi au mot latin "omne", qui signifie "tout", comme le mot sanscrit "AUM".

Dans l'univers microcosmique du corps de l'homme, la vibration AUM traverse les centres énergétiques ou chakras et font vibrer leurs éléments créateurs que sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. La vibration cosmique primordiale possède une intelligence et a deux propriétés, celle de la lumière cosmique et celle du son "AUM" qui s’appelle alors "Pranava". "Pranava" est à l’origine de tous les autres sons, c’est la vibration sacrée qui est le lien entre matière et esprit.
"AUM" est donc la syllabe mystique de base, qui sert d'introduction ou de fin aux écrits sacrés, avec la même fonction que le mot latin "Amen".

Le son "AUM" des Védas est devenu le mot sacré "Hum" des Tibétains, le "Amin" des musulmans et le "Amen" des Égyptiens, Grecs, Romains, Juifs et Chrétiens. "Amen" en hébreu signifie "sûr, fidèle". "AUM" émane du Saint-Esprit comme il accomplit son travail de création et de maintien de la structure universelle. "AUM" est la voix de la création, témoignant de la présence divine dans chaque atome.

Dans le Yoga Sutra de Patanjali, "AUM" ou "OM" est le symbole de Ishvara (Dieu). Cette grande autorité sur le yoga se réfère à "AUM" comme le son cosmique qui s’écoule en continu. Ce son cosmique est décrit comme suit dans la Bible:
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut ». Jean 1- 1 à 3

"AUM" en tant que son du divin, est matérialisé par Shri Ganesha en tant qu’essence et par Jésus-Christ en tant qu’incarnation, car Jésus-Christ est le Verbe de Dieu selon la Bible.

On peut décomposer le son AUM en trois sons audibles (A-U-M) plus un quatrième qui représente le son occulte, inaudible : "ardha mathra" ou "anusvara". C'est un caractère de l'alphabet "devanagari", un accent signifiant qu'on nasalise la voyelle précédente. Il se trouve au-dessus des trois branches du AUM. C'est un croissant qui représente le son "M" que l'on maintient longtemps, sur 3 unités phonétiques (matras), et qui résonne aussi au niveau subtil.

"AUM" est la synthèse de tous les sons des forces de vie, il est la vibration combinée des trois phases de la nature:

A – représente la puissance Shri Mahakali et correspond à notre canal gauche. C’est la puissance du désir et de l'existence.
U – représente la puissance Mahasarasvati et correspond au canal droit. C’est la puissance d'action et de création.
M – représente la puissance Mahalakshmi, le canal central. C’est la puissance de l'évolution et de la conscience.


Le mot "Prana" est le nom de la vibration que Pranava, la Force créatrice ou Adi Shakti, produit pour la première fois quand elle créé le monde. En fait, c'est la vibration primordiale ("Omkara" ou "Aumkara"), qui vibre sans produire de son au moment de la Création de l’univers.

Tous les sons physiques sont transmis par l'intermédiaire de l'éther. Or, le son "AUM" vibre aussi hors du milieu éthérique, et il est donc dénommé "Anahat-Nada", ce qui signifie un bruit produit sans frappement ni détonation. Il se manifeste dans l'intuition de l’auditeur sans passer par le canal du tympan et l'éther, car c'est une vibration spirituelle, subtile, une mélodie céleste que seul les âmes Réalisés perçoivent au niveau subtil (voir le Markandeya Purana).

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte