Au sujet des funérailles

Quels funérailles pour les Sahaja Yogis?

«Il est préférable que les Sahaja Yogis soient enterrés afin qu'ils puissent vibrer la terre autour d'eux dans les cimetières. À la mort de ma mère, nous avons eu une belle cérémonie où nous avons lu des poèmes, dit des mantras et prononcé des discours. C'était une façon satisfaisante de dire au revoir. Il n'y avait pas de prêtre. Nous sommes ensuite allés au cimetière et elle a été enterrée tranquillement (avec le sari que Shri Mataji venait de lui donner).
Je savais qu'elle était avec Shri Mataji, ce qui était une source de réjouissance, mais il est toujours très important d'avoir un moment pour dire au revoir et exprimer collectivement notre chagrin. »
Ines

«Lors des funérailles de mon frère et de ma sœur, c'était très beau parce que nous avons fait notre propre cérémonie Sahaj: les conjoints ont d’abord versé de l'eau vibrée mélangée à de l'eau de rose en faisant un cercle de bandhan autour du cercueil dans la tombe. Et puis tous les membres de la famille, les proches parents, les amis proches Sahaja Yogis ont dispersé une grande poignée de pétales de rose mélangés à de la lavande ...
Au final, pour mes deux frères, une immense guirlande de fleurs réalisée par Sahaja Yogis a été déposée au-dessus des cercueils. C’était très émouvant, beau et plein de vibrations!
Certaines personnes, qui n'étaient pas des Sahaja Yogis et qui ont assisté à la cérémonie, ont été très touchées par sa beauté et se demandaient d'où cette cérémonie venait.»
Antoinette

«Cela me rappelle également les funérailles de ma mère il y a 11 ans. C'était une Yogini de Sheffield. Son mari est indien et il y avait donc des éléments hindous et des éléments sahaj.
Heureusement, nous avons rencontré un directeur funéraire "alternatif" qui a été ouvert à toutes les demandes que nous avons faites. J'ai trouvé très réconfortant de laver ma mère et de prendre soin d'elle à la morgue - ce n'est pas du tout normal de le faire - en général, cela revient aux directeurs de funérailles.
Nous l'avons habillée de son costume punjabi coloré préféré. Son cercueil était en osier, il avait une belle décoration de fleurs de haie et a voyagé sur un cheval et une charrette. Nous avons tous porté des couleurs vives et avons marché derrière pour aller au service. Bien que ce fut une période triste, j'ai ces beaux souvenirs que je garde avec moi et je leur en suis très reconnaissante.»  
Clare

«Récemment, une Sahaja Yogini roumaine est décédée, l'une des tout premiers Yogis en Roumanie. On m’a dit que son enterrement avait été simple, sans tous les trucs de prêtres. Les Sahaja Yogis se sont réunis, ont dit la du "Notre Père", récité le "Ganesha Atharva Shirsha" et dit les trois grands mantras.
Après la cérémonie habituelle, les Sahaja Yogis peuvent prendre le relais près du cimetière, disent Notre Père et le mantra à Shri Ganesha, ou tout ce qu'ils ressentent. Ils peuvent verser de l'eau vibrée sur le cercueil.»
Anne-Marie

«Quand j’ai vu ma femme à la morgue et j'ai mis des bâtons d'encens et la photo de Shri Mataji dans l’une de ses mains. Je lui ai juste mis des chaussettes aux pieds. Puis j’ai dit le mantra du Sahasrara. L'assistant de la morgue a mis une couverture sur elle. Le lendemain, il lui a mis des vêtements et a laissé le "kumkum" à plusieurs endroits du corps sauf sur le cou et le visage.»
Un mari

«Je voudrais partager avec vous tous un moment qui m'a beaucoup fait réfléchir sur la mort et qui a en effet façonné mon attitude envers la mort. En septembre 2017, notre oncle Lothar est décédé dans l'ashram de Sahaja yoga dans l'Himalaya. Au moment où nous avons offert ses cendres à Shri Ganga, le ciel s'est ouvert en déversant des vibrations. Ses cendres émettaient des vibrations très fraîches. À ce moment-là, j'ai pensé que nous n'étions rien d'autre qu'une "goutte dans l'océan" et que "la mort n'est rien d'autre qu'une goutte rejoignant l'océan de Dieu.»
Dion

Il y a aussi de nombreux extraits ici où Shri Mataji parle de la mort selon une perspective sahaj. Cependant, il y a quelques années, une dame en France est décédée et certains étaient si tristes qu'ils n'ont pas réussi à en parler.
Maintenant, nous devons intégrer la mort sans crainte et la comprendre dans sa dimension spirituelle sahaj. Voici le témoignage de certains Sahaja Yoginis qui partagent leurs expériences en espérant aider les autres à passer ce cap difficile.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte